Glycémie, insuline, quésaco ?

Comprendre la différence entre les diabètes de type 1 et 2 est déjà une mission compliquée. A cela s’ajoute de nouveaux termes : glycémie, insuline, pancréas. On fait le point. 

Par Ana Popov

Glycémie ?

La glycémie indique le taux et niveau de sucre (glucose) dans le sang. Les organes du corps humain tels que le cerveau, les muscles et les tissus ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils utilisent le glucose comme énergie. 

Insuline ?  

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement par le pancréas (des cellules spécialisées se trouvant dans le pancréas). L’insuline permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. 

Conséquences ?

Lorsqu’il n’est pas dépisté ou que le taux de glucose n’est pas contrôlé, les conséquences peuvent déclencher de graves problèmes de santé au niveau des reins, du coeur, des vaisseaux sanguins, du système nerveux ainsi que des problèmes oculaires. 

La glycémie se mesure grâce à un lecteur de glycémie. Une autosurveillance accrue permet au patient une meilleure compréhension de sa maladie et une amélioration de sa qualité de vie.

Vous pouvez aussi mesurer votre glycémie avec Healthpro-X1

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.

Lire la suite »

« Tu restes toujours ma Brigitte »

La maladie de Pompe résulte de la déficience d’une enzyme appelée alfa glucosidase acide (GAA), qui décompose les sucres complexes dans l’organisme. Cette accumulation se produit dans les organes et les tissus, notamment dans les muscles, ce qui entraîne leur dégradation irréversible.

Lire la suite »

Mais pourquoi ce grincement ?

En véritable baromètre, lorsque la météo change et la pluie arrive, votre corps se met à « grincer ». Douleurs musculaires et articulaires vous envahissent. Et surtout, comment peut-on y remédier ?

Lire la suite »