Glycémie, insuline, quésaco ?

Comprendre la différence entre les diabètes de type 1 et 2 est déjà une mission compliquée. A cela s’ajoute de nouveaux termes : glycémie, insuline, pancréas. On fait le point. 

Par Ana Popov

Glycémie ?

La glycémie indique le taux et niveau de sucre (glucose) dans le sang. Les organes du corps humain tels que le cerveau, les muscles et les tissus ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils utilisent le glucose comme énergie. 

Insuline ?  

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement par le pancréas (des cellules spécialisées se trouvant dans le pancréas). L’insuline permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. 

Conséquences ?

Lorsqu’il n’est pas dépisté ou que le taux de glucose n’est pas contrôlé, les conséquences peuvent déclencher de graves problèmes de santé au niveau des reins, du coeur, des vaisseaux sanguins, du système nerveux ainsi que des problèmes oculaires. 

La glycémie se mesure grâce à un lecteur de glycémie. Une autosurveillance accrue permet au patient une meilleure compréhension de sa maladie et une amélioration de sa qualité de vie.

Vous pouvez aussi mesurer votre glycémie avec Healthpro-X1

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »

Des mains froides à une bouffée d’air frais

Dans le canton pittoresque du Valais, où les Alpes se dressent majestueusement et les vallées s’étendent à l’infini, réside Nathalie, une enseignante de géographie de 49 ans à l’histoire peu ordinaire. Si les paysages qu’elle enseigne sont vastes et immuables, son parcours personnel à travers les méandres de la sclérodermie, une maladie auto-immune incurable, est encore plus bouleversant.

Loading

Lire la suite »

Le diabète rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée.

Loading

Lire la suite »