Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Touchant jusqu’à 50% de la population, la peau sèche est liée à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme et peut causer un inconfort quotidien dont on se passerait bien. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.  

Par Adeline Beijns

Un manque d’hydratation

La peau sensible est une affection courante qui touche 1 personne sur 2. Lié à un manque d’hydratation dans la couche supérieure de l’épiderme, dû à une perturbation du renouvellement cellulaire, le dessèchement de la peau aussi appelé xérose est très désagréable. Sans soins adaptés ni traitement des causes sous-jacentes de la peau sèche, cette dernière ne peut retrouver l’apaisement qu’elle mérite. Cela peut être causé par l’âge (votre peau perd de son hydratation avec le temps et peut devenir sèche et craquelée), les changements hormonaux, certains médicaments, l’environnement (air sec, froid, chaud ou climatisation), la déshydratation, le stress, les produits nettoyants agressifs ou les shampooings qui déshydratent la peau ou encore une affection héréditaire.

Comment la reconnaître ?

La peau sèche est plus sujette à des réactions telles que des rougeurs et des démangeaisons. En effet, la peau sèche est sensible et la plupart des personnes qui en souffrent, remarquent très souvent des démangeaisons occasionnelles ou fréquentes voire des sensations de brûlures sur certaines parties de la peau. Les démangeaisons et le grattement qui s’ensuivent créent un cercle vicieux qui endommage encore plus la peau et la dessèche, et qui ne prend fin que lorsque des solutions appropriées sont appliquées.

Les mains, pieds, bras, les zones de frottements comme les plantes des pieds, et le bas des jambes sont généralement le plus touchés même si la peau sèche peut toucher l’ensemble du corps. Puisqu’elle résulte de la dégradation de la barrière protectrice de la peau, les signes de la peau sèche comprennent notamment des plaques rugueuses et squameuses, des démangeaisons ou tiraillements, une texture ridée et rugueuse, des rougeurs, une peau terne qui pèle.

Au quotidien

Fort heureusement, il existe une grande variété́ d’options pour soulager les peaux sèches et sensibles qui doivent être traitées en trois volets. Le premier objectif est le soulagement, pour que les démangeaisons soient maitrisées. Ensuite, il faut se concentrer sur le traitement de la cause de la sècheresse et de la sensibilité. Enfin, mettez l’accent sur la prévention pour qu’elle ne soit plus qu’un mauvais souvenir. À la maison, la première étape consiste généralement à mettre une bonne crème hydratante de qualité, non parfumée, pour apaiser la peau et aider à prévenir les démangeaisons.

Appliquez une crème hydratante tout au long de la journée ou dès que vous en ressentez le besoin et toujours après la douche ou le lavage des mains. 

Consulter un dermatologue

Si vous appliquez ces quelques astuces, votre peau devrait rapidement commencer à retrouver un certain niveau d’hydratation et de confort.

Toutefois, si ces changements n’apportent pas de soulagement, mieux vaut aller voir un dermatologue car la peau sèche peut être le signe d’une affection cutanée qui nécessite un traitement spécifique (comme dans le cas d’une réaction allergique ou de la dermatite atopique). 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Partie 1 : La vie face à l’inattendu : le parcours d’Eric contre la LLC

Au cœur des enjeux médicaux, il est des histoires qui résonnent plus fort, éclairant la dimension humaine derrière les diagnostics. Cet article retrace le combat singulier d’Eric, un genevois de 69 ans, contre la leucémie lymphoïde chronique (LLC). À travers son témoignage, nous explorons non seulement les défis médicaux mais aussi l’impact émotionnel de cette maladie sur sa vie et celle de ses proches, offrant ainsi une perspective humaine sur un sujet complexe.

Loading

Lire la suite »

Le virus HPV : comprendre et agir

Le virus du papillome humain (HPV) représente l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes au monde. Il touche tant les hommes que les femmes et peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé. Cet article vise à démystifier le HPV, en expliquant ce que c’est, comment il se transmet, ses symptômes, ses risques, et plus encore.

Loading

Lire la suite »

Comprendre l’aménorrhée

L’aménorrhée primaire se réfère à l’absence de règles chez une jeune fille de plus de 16 ans sans qu’elle n’en ait jamais eu auparavant, tandis que l’aménorrhée secondaire concerne les femmes qui connaissent une interruption de leurs cycles menstruels pour une durée de trois mois ou plus.

Loading

Lire la suite »

L’endométriose : un mal invisible

Dans le dédale des maladies féminines, l’endométriose reste souvent méconnue malgré son impact profond sur la vie des femmes qui en souffrent. Affectant environ 10% des femmes en âge de procréer, cette condition révèle non seulement les limites de notre compréhension médicale mais aussi les défis quotidiens que doivent relever celles qui vivent avec.

Loading

Lire la suite »