Glycémie, insuline, quésaco ?

Comprendre la différence entre les diabètes de type 1 et 2 est déjà une mission compliquée. A cela s’ajoute de nouveaux termes : glycémie, insuline, pancréas. On fait le point. 

Par Ana Popov

Glycémie ?

La glycémie indique le taux et niveau de sucre (glucose) dans le sang. Les organes du corps humain tels que le cerveau, les muscles et les tissus ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils utilisent le glucose comme énergie. 

Insuline ?  

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement par le pancréas (des cellules spécialisées se trouvant dans le pancréas). L’insuline permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. 

Conséquences ?

Lorsqu’il n’est pas dépisté ou que le taux de glucose n’est pas contrôlé, les conséquences peuvent déclencher de graves problèmes de santé au niveau des reins, du coeur, des vaisseaux sanguins, du système nerveux ainsi que des problèmes oculaires. 

La glycémie se mesure grâce à un lecteur de glycémie. Une autosurveillance accrue permet au patient une meilleure compréhension de sa maladie et une amélioration de sa qualité de vie.

Vous pouvez aussi mesurer votre glycémie avec Healthpro-X1

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’insuline, une hormone qui a 100 ans

Sécrétée par le pancréas, l’insuline est une hormone qui régule la glycémie (taux de sucre dans le sang) pour permettre au corps d’utiliser correctement le glucose contenu dans la nourriture. Vitale, sa découverte en 1921 a révolutionné le traitement du diabète.

Loading

Lire la suite »

Vivre et combattre le SIDA

“Savez-vous respirer, ce sont ces mots répétés en boucle, que Lillian se souvient le plus, la nuit où elle a été sauvée par des médecins allemands. Lillian, 49 ans, est séropositive et atteinte du SIDA depuis 23 ans.

Loading

Lire la suite »

N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Loading

Lire la suite »

Se préparer à un triple pontage

Depuis l’annonce par le cardiologue d’un risque imminent de mort subite, rien n’est plus comme avant pour Némo, 62 ans, et sa famille. Lui qui s’était senti toute sa vie à l’abri des problèmes de santé, se retrouve désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Loading

Lire la suite »