Glycémie, insuline, quésaco ?

Comprendre la différence entre les diabètes de type 1 et 2 est déjà une mission compliquée. A cela s’ajoute de nouveaux termes : glycémie, insuline, pancréas. On fait le point. 

Par Ana Popov

Glycémie ?

La glycémie indique le taux et niveau de sucre (glucose) dans le sang. Les organes du corps humain tels que le cerveau, les muscles et les tissus ont besoin d’énergie pour fonctionner. Ils utilisent le glucose comme énergie. 

Insuline ?  

L’insuline est une hormone sécrétée naturellement par le pancréas (des cellules spécialisées se trouvant dans le pancréas). L’insuline permet au glucose (sucre) de pénétrer dans les cellules du corps pour apporter l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des organes. 

Conséquences ?

Lorsqu’il n’est pas dépisté ou que le taux de glucose n’est pas contrôlé, les conséquences peuvent déclencher de graves problèmes de santé au niveau des reins, du coeur, des vaisseaux sanguins, du système nerveux ainsi que des problèmes oculaires. 

La glycémie se mesure grâce à un lecteur de glycémie. Une autosurveillance accrue permet au patient une meilleure compréhension de sa maladie et une amélioration de sa qualité de vie.

Vous pouvez aussi mesurer votre glycémie avec Healthpro-X1

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Une crème solaire, même en hiver !

Avec 3000 nouveaux cas par an en Suisse, l’incidence du mélanome a doublé au cours des 20 dernières années et continue, chaque année, d’augmenter. Pour s’en prémunir, une protection solaire s’impose même en hiver !

Loading

Lire la suite »

Des douleurs articulaires ? Problème d’hypermobilité ?

Le syndrome d’hypermobilité articulaire se présente fréquemment dans la population jeune, notamment les femmes, qui ont pratiqué une activité sportive intensive durant leur enfance et adolescence, des sports à relativement haut niveau et qui ont tout arrêté en raison de douleurs articulaires et d’entorses à répétitions. Entretien auprès du Docteur Samy Benchouk de Swiss Ortho Clinic à Pully.

Loading

Lire la suite »