La lymphe, défenseuse de notre immunité

Précieux liquide biologique, la lymphe fait partie du système immunitaire et assure de nombreuses fonctions essentielles. Petit aperçu de ses principaux attributs.  

Par Adeline Beijns

Le système lymphatique

Composé de tissus, de vaisseaux et d’organes, le système lymphatique a pour mission de faire circuler et de ramener un liquide, incolore et aqueux appelé lymphe, dans la circulation sanguine. On estime qu’environ 20 litres de ce liquide circulent quotidiennement dans les artères, les petits vaisseaux sanguins artériels et capillaires du corps.

Les principales fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

1) Maintenir le niveau des fluides dans le corps.
2) Absorber les graisses du tube digestif : la lymphe récupère les fluides des intestins (qui contiennent des graisses et des protéines) et les transporte à nouveau vers la circulation sanguine.

3) Assurer les défenses immunitaires : le système lymphatique produit et libère des lymphocytes (globules blancs) pour s’attaquer aux bactéries, virus et champignons qui pénètrent dans le corps.

4) Transporter et éliminer les déchets et les cellules anormales de la lymphe.

Ganglions et vaisseaux

Outre la lymphe, le système lymphatique est complexe et se compose de nombreux éléments dont notamment les ganglions et les vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont des glandes qui nettoient la lymphe lorsqu’elle filtre à travers eux. Au nombre de 600 à travers tout le corps, ils produisent et stockent également des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire qui attaquent et détruisent les bactéries et autres substances nocives présentes dans le liquide. Fonctionnant à peu près comme les veines, les vaisseaux lymphatiques constituent un réseau de capillaires qui transportent la lymphe loin des tissus.

En bonne santé

Pour garder votre système lymphatique fort et sain, trois grandes recommandations s’imposent, à savoir : éviter l’exposition aux produits chimiques toxiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et rendre la filtration des déchets plus difficile, boire beaucoup d’eau pour rester hydraté afin que la lymphe puisse se déplacer facilement dans tout le corps et maintenir un mode de vie sain qui inclut des exercices réguliers et une alimentation saine. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »