Pourquoi tombons-nous malades en vacances ?

Vous avez décompté les jours, les heures et les minutes. Enfin, vous êtes en congé ! Alors que cette douce période s’annonçait sous les meilleurs auspices, vous êtes malade. Pourquoi sommes-nous si nombreux à être souffrant en vacances alors que nous étions rayonnants au bureau ? Explications.

Par Adeline Beijns

(Trop) détendus

Une première cause pourrait être un déséquilibre des hormones dites « de stress » qui nous aident à faire face aux échéances de travail et à la logistique familiale quotidienne. En particulier, l’adrénaline nous aide à faire face au stress mais stimule aussi le système immunitaire pour nous aider à combattre les infections et à nous maintenir en bonne santé.

Cependant, tandis que l’adrénaline est produite, l’hormone cortisol l’est également. Ceci est problématique car le cortisol peut entraver la fonction immunitaire. Lorsque la pression diminue, la production d’adrénaline s’arrête ce qui peut entraîner un surplus temporaire de cortisol qui nous rend plus vulnérables aux maladies.

Plus la transition du stress à la relaxation est rapide, plus le déséquilibre hormonal est important. Les recherches ne sont toutefois pas encore assez nombreuses pour confirmer si cette hypothèse est vraie.

Déjà malades

Une deuxième explication pourrait être que les vacanciers sont malades depuis le début mais étaient tellement occupés et déterminés à lutter jusqu’à l’arrivée de leurs congés qu’ils n’ont pas remarqués qu’ils étaient souffrants.

Les joies des voyages

Une toute autre possibilité est que ce n’est pas le stress du travail qui nous rend malade, mais les vacances elles-mêmes. Voyager est toujours fatigant, surtout en avion, et plus le vol est long, plus vous avez de chances d’attraper un virus.

Mauvaises habitudes

Nous sommes nombreux à nous laisser aller lorsque nous sommes loin de la maison. Alcool, apéritifs, glaces et autres gourmandises sont susceptibles d’augmenter le risque d’infection en diminuant les quantités journalières de vitamines et de sels minéraux. Le manque de vitamines A et C est particulièrement dérangeant car elles aident à soutenir le système immunitaire et peuvent être importantes pour éloigner les rhumes et la grippe.

Le stress des vacances

En théorie, les vacances sont un pur moment de détente. En pratique, vous devez occuper vos enfants pendant des semaines ou vous réveiller tous les jours à des heures précises pour visiter l’une ou l’autre attraction. Ce stress peut vous rendre plus fragile et causer une baisse de forme.

Avec ces quelques explications en tête et mieux informés, vous devriez être mieux armés pour profiter pleinement de vos prochaines vacances !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas:

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »