Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Par Adeline Beijns

L’ÉROTOMANIE :

Aussi appelée syndrome de Clérambault, l’érotomanie est une psychose passionnelle qui se traduit par l’intime conviction, à tort, d’être aimé. En quête d’amour et de reconnaissance, les érotomanes peuvent faire vivre un véritable cauchemar à l’objet de leur obsession.

LA BIBLIOMANIE :

C’est un comble mais le bibliomane accumule et entasse des livres alors qu’il n’aime pas forcément lire ! Ce trouble obsessionnel compulsif peut endommager les relations sociales voire la santé.

LA LOGORRHÉE : 

Ce flux de paroles abondant et pathologique est l’analogue pour la parole de la graphorrhée.

LA POTOMANIE :

Pathologie psychiatrique associée aux troubles alimentaires, elle est le besoin irrépressible de boire constamment, principalement de l’eau. Cette consommation excessive, jusqu’à 10 litres voire plus par jour, peut être mortelle.

LA KLEPTOMANIE : 

Cette obsession de voler des objets, souvent sans valeur, peut conduire à de sérieux problèmes judiciaires et nécessite une véritable prise en charge psychiatrique.

L’ARITHMOMANIE : 

Besoin irrépressible d’effectuer des opérations mathématiques, de compter et manipuler des nombres, l’arithmomanie s’associe à une névrose obsessionnelle.

LA GRAPHORRHÉE  

La folie d’écrire, tout, partout, tout le temps et de manière irrépressible au point d’en souffrir.

LA MÉGALOMANIE  

Psychose délirante que l’on peut qualifier de chronique, la mégalomanie est la surestimation de ses capacités voire l’expression d’un orgueil excessif.

LA TRICHOTILLOMANIE :  

Cette pulsion récurrente et incontrôlable de s’arracher les poils qu’il s’agisse des cheveux, des sourcils ou des poils sur d’autres régions du corps peut être une véritable souffrance, surtout esthétique, pour les personnes atteintes de ce trouble.

LA PYROMANIE

Animé par une passion criminelle et fascinante pour le feu, le pyromane allume des incendies et s’en ressent soulagé et gratifié.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

Comment soulager les jambes lourdes ?

Nombreuses sont les personnes, à souffrir de jambes lourdes. Conséquence d’une mauvaise circulation dans la partie inférieure du corps, ce problème s’accentue l’été car la chaleur dilate les vaisseaux sanguins et freine la circulation sanguine. Heureusement, des solutions simples existent.

Lire la suite »

Votre ticket de sortie du cercle vicieux des régimes

« J’en peux plus de ce ventre ! », « J’ai l’air d’un boudin dans ce pull ! ». Ce sont généralement ce genre de pensées qui initie une période de « reprise en mains » : « A partir de demain, c’est fini les écarts ! » Et paradoxalement, c’est aussi ce type de pensées qui a le pouvoir de saboter nos bonnes intentions dès le départ.

Lire la suite »

Une pompe à insuline a changé sa vie

Il apparaît le plus souvent dans l’enfance ou au début de l’âge adulte. Mais il peut toucher des personnes de tous âges. Marc a 8 ans lorsqu’on lui diagnostique un diabète de type 1. Depuis, ses journées sont rythmées par plusieurs injections d’insuline. A 38 ans, sa vie change grâce à un type de pompe à insuline, qui lui permet de retrouver une vie presque normale.

Lire la suite »