Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde
Récupéré sur : giphy.com

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Par Adeline Beijns

L’impulsion des familles

Eliza Luiijf, membre clé de Tourette-Romandie, a rejoint l’association en 2015, suite au diagnostic de son fils de 8 ans. Depuis lors, elle a occupé plusieurs rôles au sein de l’association, notamment celui de présidente, vice-présidente et secrétaire. Son expérience personnelle et son engagement envers l’association ont été une source d’inspiration et de force pour d’autres familles confrontées à des défis similaires.

Tous unis

La mission de Tourette-Romandie s’étend au-delà du soutien familial. L’association joue un rôle crucial dans les écoles, travaillant à informer les enseignants et à atténuer les tensions

causées par l’incompréhension et les moqueries. Elle vise également à mieux informer les médecins et les divers thérapeutes. Grâce à ses 70 membres, l’association organise des réunions et des événements éducatifs à travers la Romandie, offrant un réseau vital d’information et de conseil.

Participer au changement

Pour continuer à faire une différence, Tourette-Romandie a besoin du soutien du public. Les dons sont essentiels pour maintenir et étendre ses activités, notamment l’organisation d’événements de sensibilisation, la formation des enseignants, et le soutien direct aux familles affectées. Chaque contribution aide à rompre le cycle de l’isolement

et de l’incompréhension pour ceux qui vivent avec le syndrome de Gilles de la Tourette. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans la vie de nombreuses personnes et familles, en offrant non seulement un soutien, mais aussi en promouvant une meilleure compréhension et acceptation du syndrome Gilles de la tourette au sein de la société.

Témoignage ici :

https://www.salledattente.ch/2024/02/06/comprendre-le-syndromede-gilles-de-la-tourette
Tourette

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »