L’ouïe n’en fait qu’à sa tête !


L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition. 

Par Eve Zirgel

LE VESTIBULE :

Composé des canaux semi-circulaires remplis de liquide, il permet à l’être humain d’apréhender l’espace et d’assurer son équilibre. L’endolymphe, liquide qui s’y trouve, permet de sensibiliser les cellules vestibulaires et d’envoyer des signaux électriques via le nerf pour informer le cerveau et le reste de l’organisme.

LE NERF AUDITIF :

Constitué des branches cochléaire et vestibulaire, il achemine les signaux électriques vers le tronc cérébral pour que le cerveau les interprète.

Récupéré sur : giphy.com

LE CONDUIT AUDITIF EXTERNE :

Après que le pavillon capte et amplifie le son, le conduit auditif achemine les vibrations vers l’oreille moyenne.

LE TYMPAN :

Avec la chaîne des 3 osselets (marteau, enclume et étrier), le tympan permet d’amplifier les vibrations pour transmettre le son à l’oreille interne.

LA COCHLÉE :

Composée des cellules ciliées, c’est la partie responsable de la perception des sons. Les cellules ciliées sont très fragiles et ne se renouvellent pas. Leur disparition, brusque ou progressive, entraîne la perte de l’audition.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’ennui est-il bon pour la santé ?

L’ennui est généralement considéré comme un état émotionnel désagréable empreint de sentiments d’insatisfaction, d’agitation et de fatigue mentale. Pourtant, une étude publiée dans la revue Academy of Management Discoveries, a révélé que l’ennui peut stimuler la productivité et la créativité individuelles.

Loading

Lire la suite »

Construire le présent …

Pour garantir le futur ! C’est la devise d’AROMED (Association romande de médecins), Association sans but lucratif, qui a pour mission d’assurer l’information et la formation dans le domaine médical. Depuis 2001, il s’agit aussi d’une Fondation en faveur des médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants membres de l’Association.

Lire la suite »

Soigner les inflammations de la peau !

Les affections cutanées inflammatoires qui démangent sont rouges, douloureuses et inesthétiques ! Elles peuvent être frustrantes à vivre et peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras chez les personnes qui en souffrent.

Loading

Lire la suite »

Laetitia a décidé de partager son histoire

Laetitia est une femme pétillante de 32 ans. A la voir, tout lui sourit : elle possède son propre salon de coiffure, est amoureuse de Laurent depuis 3 ans et le couple envisage de fonder une famille. La jeune femme ne laisse rien entrevoir de sa maladie, la sclérose en plaques (SEP) dont le diagnostic a été pose il y a peu de temps après leur rencontre.

Loading

Lire la suite »