L’oreille humaine est un organe complexe qui capte les sons et les convertit en signaux électriques interprétés par le cerveau. Cet article illustre la structure de l’oreille tout en expliquant l’impact des niveaux sonores mesurés en décibels (dB) sur notre audition.
Par Eve Zirgel
LE VESTIBULE :
Composé des canaux semi-circulaires remplis de liquide, il permet à l’être humain d’apréhender l’espace et d’assurer son équilibre. L’endolymphe, liquide qui s’y trouve, permet de sensibiliser les cellules vestibulaires et d’envoyer des signaux électriques via le nerf pour informer le cerveau et le reste de l’organisme.
LE NERF AUDITIF :
Constitué des branches cochléaire et vestibulaire, il achemine les signaux électriques vers le tronc cérébral pour que le cerveau les interprète.
LE CONDUIT AUDITIF EXTERNE :
Après que le pavillon capte et amplifie le son, le conduit auditif achemine les vibrations vers l’oreille moyenne.
LE TYMPAN :
Avec la chaîne des 3 osselets (marteau, enclume et étrier), le tympan permet d’amplifier les vibrations pour transmettre le son à l’oreille interne.
LA COCHLÉE :
Composée des cellules ciliées, c’est la partie responsable de la perception des sons. Les cellules ciliées sont très fragiles et ne se renouvellent pas. Leur disparition, brusque ou progressive, entraîne la perte de l’audition.