Partie 2 : Nouveau chapitre dans la lutte contre la LLC : la suite de l’histoire de Manuela


Dans notre numéro d’avril (cf. flyer partie 1), nous avons commencé à raconter l’histoire touchante de Manuela, qui a reçu un diagnostic de leucémie lymphoïde chronique (LLC) à seulement 35 ans et qui a depuis parcouru un long chemin de lutte, d’espoir et d’adaptation à une nouvelle réalité de vie. Nous poursuivons maintenant son histoire, qui nous introduit dans les développements récents de son état de santé, son traitement et la manière dont Manuela fait face aux nouveaux défis, avec la même force et la même détermination que celles dont elle a fait preuve depuis le diagnostic.

Par Adeline Beijns

Le point de bascule

Nous sommes en août 2021, et un net changement se dessine pour Manuela. Cette femme pleine de vie, qui a toujours combattu sa maladie avec courage et confiance, est confrontée à un nouveau défi : son état physique s’est visiblement détérioré. Avec une perte de poids de près de 8 kilos et un épuisement frappant qui marque son visage autrefois plein de vie, Manuela sent au plus profond d’elle-même que quelque chose ne va pas. De plus, un ganglion lymphatique s’est développé au niveau de son cou de manière fulgurante. Effectivement, malgré des valeurs sanguines étonnamment stables et bonnes, des analyses de sang supplémentaires, un scanner ainsi qu’une biopsie du foie ont tout de même été effectués. Ces examens ont confirmé ses craintes et ont sonné la fin de la phase «Watch and Wait», car ils ont révélé une détérioration de son état, avec des ganglions lymphatiques plus nombreux et plus gonflés, qui affectaient des fonctions corporelles importantes. Ce qui l’attendait lui faisait peur, mais elle était soulagée de savoir qu’il était enfin possible d’agir. Son entourage l’a encouragée et elle s’est renseignée auprès de groupes de soutien et de thérapeutes. Elle a également trouvé du réconfort et de la paix dans ses livres.

Une nouvelle approche thérapeutique

Dans ce contexte, Manuela et son mari rencontrent son hématologue pour un entretien décisif. Un traitement combiné est alors préconisé, Manuela bénéficiera d’une administration intraveineuse en milieu hospitalier et de comprimés oraux ciblés à prendre confortablement chez elle. Son mari s’inquiète, sa femme va-t-elle perdre ses cheveux ?

Les nouvelles se veulent rassurantes, grâce aux médicaments oraux qu’elle pourra gérer depuis son domicile, les effets secondaires seront supportables et ne provoqueront pas de chute de cheveux. Manuela a bien toléré la thérapie combinée et n’a eu que peu de restrictions sur son quotidien.

Une année d’adaptation et d’espoir

L’année qui suit est marquée par des adaptations du traitement que Manuela suit avec une force remarquable, et une lutte constante contre la maladie. En août 2022, la nouvelle réjouissante tombe, son médecin lui annonce la fin de la thérapie. La phase « Watch and Wait » reprend et les derniers examens effectués en janvier 2024, confirment que Manuela est en rémission clinique. Quel moment de soulagement et une grande joie !

La souffrance ignorée

Malgré ce succès médical encourageant, une ombre plane sur la guérison de Manuela : elle continue à lutter contre une profonde fatigue, tant physique qu’émotionnelle. Manuela regrette que le suivi médical ne prenne souvent en compte que les valeurs cliniques et néglige l’état psychologique et émotionnel des patients. Elle souligne l’importance d’échanger avec d’autres personnes concernées et de pouvoir partager ses questions et ses inquiétudes. Pour elle, la communication et l’ouverture sont plus importantes que jamais.

Vivre avec une nouvelle authenticité

Aujourd’hui, Manuela authentique, partage ouvertement ce qu’elle pense. Elle assume ses opinions et profite des petits plaisirs et se permet de vivre pleinement de chaque instant. Que ce soit lors d’une promenade, d’une séance de sauna ou d’une danse improvisée, chaque moment compte. Se retrouver régulièrement avec ses proches et passer du temps avec eux est devenu très important. Manuela a appris à voir la vie sous un nouveau jour et à profiter de chaque occasion pour partager son histoire et donner du courage aux autres.

Cet article a été rédigé avec l’aimable soutien de Janssen-Cilag AG – CP-445019 05/2024

L’opinion indépendante de la patiente a été pleinement respectée

Retrouvez le témoignage de Manuela en vidéo :


Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »