Près d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie dans laquelle la respiration s’arrête brièvement et de manière répétée pendant le sommeil. Bien qu’il n’y ait pas de remède à cette maladie grave, un traitement régulier peut aider à avoir plus d’énergie pendant la journée, à améliorer la santé et la qualité de vie. La thérapie CPAP (Continuos Positive Air Pressure) est considérée comme le traitement standard de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS).

Marc B, un patient souffrant d’apnée du sommeil depuis de nombreuses années, raconte dans l’interview son expérience avec le système innovant AS11 de ResMed pour traiter l’apnée du sommeil et les fonctions exclusives de l’application de coaching myAir*, comme l’assistant personnel de thérapie (PTA) et le Care Check-In.

Vous avez eu l’occasion de tester le nouvel appareil CPAP AirSense 11. Etes-vous satisfait ?

Je suis très satisfait, mais je suis aussi gâté, car j’avais déjà l’AirSence 10. L’appareil AirSense 11 est encore plus silencieux et encore plus discret avec la pression thérapeutique.

La nouvelle fonction « Assistant personnel de thérapie » se trouve dans la zone de coaching de l’application myAir aidant à l’installation de l’appareil et du masque avec une vidéo des instructions ainsi que des conseils. Quelle a été l’utilité de l’Assistant personnel de thérapie (PTA) lors de l’installation de votre appareil AS11 et du début de votre traitement par PPC ?

Bien que je connaisse déjà les appareils de thérapie précédents, le PTA m’a été très utile, en particulier grâce à la fonction de réglage du masque, qui m’a aidé à trouver le bon ajustement du harnais. Pour les « débutants », c’est certainement un soutien important et cela évite les incertitudes lors de l’utilisation de l’appareil. Je vois ici, avec le test, un potentiel élevé pour que les nouveaux patients s’habituent à la pression de l’appareil.

Avez-vous trouvé l’application myAir facile à installer et à utiliser ?

Oui, l’inscription était facile, j’utilise aussi régulièrement l’application pour voir combien d’événements j’ai eu pendant mon sommeil et combien de temps je dors.

Dans quelle mesure avez-vous trouvé myAir utile pour votre thérapie et quels sont, selon vous, ses avantages particuliers ?

L’application myAir est très utile ! On a surtout une sorte de sentiment de réussite, et je trouve que le système de points par nuit est également réussi. L’ensemble du concept est cohérent et bien pensé. Un grand compliment ! Cette application est un excellent outil de suivi thérapeutique et un bon compagnon.

Avez-vous l’impression d’avoir plus de contrôle sur votre traitement avec myAir ?

Oui, très certainement. On a une vue d’ensemble simplifiée sur une période plus longue.

Cela vous a-t-il permis de mieux percevoir les résultats de votre thérapie ?

Oui, exactement. On regarde et on clique sur les différentes vues comme l’ajustement du masque et le nombre de fois où l’on a retiré le masque par nuit. On peut également télécharger un rapport complet sur le sommeil et l’envoyer au médecin si nécessaire.

La nouvelle fonction Care Check-In offre un moyen simple d’accéder sans effort à une assistance sur mesure via l’appareil ou via myAir et d’informer l’équipe soignante de la manière dont vous progressez dans votre traitement. Quelle a été son utilité pour votre traitement CPAP et dans quels domaines ?

Absolument utile. On n’a pas l’impression que les questions sont anonymes, mais qu’elles sont adaptées individuellement au patient. En tant que patient, on sent l’estime personnelle et je me sens ainsi bien pris en charge.

En conclusion, recommanderiez-vous l’appareil de thérapie AS11 et l’application myAir ?

Oui, je peux recommander les deux sans réserve. Le développement de l’appareil de thérapie S9 en passant par le 10 jusqu’au 11 est tout simplement bon, précieux et judicieux. Je ne peux plus dormir sans appareil et je continuerai à miser exclusivement sur cette forme de thérapie.

Copyright pour cet article : Resmed

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »