D’où viennent les allergies ?

Crédit : Istock

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire. Les affections allergiques toucheraient 20 % de la population mondiale soit environ 1,3 milliard de personnes.

Par Adeline Beijns

Souvent bénignes

Selon les dernières études, plus de 50 % de la population européenne est prédisposée aux réactions allergiques. De très nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction allergique qui est souvent bénigne mais qui peut également s’avérer mortelle dans certains cas, rares, que l’on appelle «choc anaphylactique ».

Parfois mortelles

Ce dernier est la forme la plus grave de la réaction allergique et se caractérise par une urticaire, un œdème de la gorge ou de la bouche, des difficultés à déglutir, respirer ou parler, des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Le choc anaphylactique représente une urgence absolue.

Crédit : Giphy

Pourquoi une telle augmentation ?

Les raisons de la forte augmentation des réactions allergiques font encore l’objet d’études spécifiques. Les premiers résultats identifient cependant les 3 éléments suivants comme étant les principales causes

1. Changement des conditions de vie

Les troubles allergiques sont des maladies du système immunitaire qui est aujourd’hui moins mis au défi par des agents extérieurs en raison de l’amélioration des conditions d’hygiène.

2. Changement de style de vie

En raison de la globalisation, nos habitudes alimentaires ont changé et incluent des aliments du monde entier qui confrontent notre système immunitaire à des allergènes encore inconnus en Europe il y a quelques années.

3. Influences environnementales

Même si l’effet de différents niveaux de pollution sur le développement des allergies n’a pas encore été clairement établi, il a été prouvé que les particules de suie provenant des carburants diesel, par exemple, peuvent favoriser le développement d’allergies.

Des solutions simples existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »