D’où viennent les allergies ?

Crédit : Istock

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire. Les affections allergiques toucheraient 20 % de la population mondiale soit environ 1,3 milliard de personnes.

Par Adeline Beijns

Souvent bénignes

Selon les dernières études, plus de 50 % de la population européenne est prédisposée aux réactions allergiques. De très nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction allergique qui est souvent bénigne mais qui peut également s’avérer mortelle dans certains cas, rares, que l’on appelle «choc anaphylactique ».

Parfois mortelles

Ce dernier est la forme la plus grave de la réaction allergique et se caractérise par une urticaire, un œdème de la gorge ou de la bouche, des difficultés à déglutir, respirer ou parler, des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Le choc anaphylactique représente une urgence absolue.

Crédit : Giphy

Pourquoi une telle augmentation ?

Les raisons de la forte augmentation des réactions allergiques font encore l’objet d’études spécifiques. Les premiers résultats identifient cependant les 3 éléments suivants comme étant les principales causes

1. Changement des conditions de vie

Les troubles allergiques sont des maladies du système immunitaire qui est aujourd’hui moins mis au défi par des agents extérieurs en raison de l’amélioration des conditions d’hygiène.

2. Changement de style de vie

En raison de la globalisation, nos habitudes alimentaires ont changé et incluent des aliments du monde entier qui confrontent notre système immunitaire à des allergènes encore inconnus en Europe il y a quelques années.

3. Influences environnementales

Même si l’effet de différents niveaux de pollution sur le développement des allergies n’a pas encore été clairement établi, il a été prouvé que les particules de suie provenant des carburants diesel, par exemple, peuvent favoriser le développement d’allergies.

Des solutions simples existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La trichophagie, ce trouble inavouable !

J’ai découvert la trichophagie en même temps que je rencontrais un nouveau collègue de travail. Jamais je n’aurais cru que les plaques sans cheveux et sans barbe, étaient dues à un trouble dont il souffrait : la trichophagie. Explications.

Loading

Lire la suite »

Apprendre à prendre soin de soi

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. A l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Lire la suite »

Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.

Loading

Lire la suite »

Gérer la maladie en prenant soin de soi

Maladie auto-immune, le psoriasis n’est pas une simple atteinte de la peau. Environ 20% des patients atteints d’un psoriasis cutané développent également une arthrite psoriasique qui est une affection inflammatoire évolutive et chronique.

Lire la suite »