D’où viennent les allergies ?

Crédit : Istock

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies qu’il s’agisse de rhinite allergique, d’asthme allergique ou d’une allergie alimentaire. Les affections allergiques toucheraient 20 % de la population mondiale soit environ 1,3 milliard de personnes.

Par Adeline Beijns

Souvent bénignes

Selon les dernières études, plus de 50 % de la population européenne est prédisposée aux réactions allergiques. De très nombreux facteurs peuvent déclencher une réaction allergique qui est souvent bénigne mais qui peut également s’avérer mortelle dans certains cas, rares, que l’on appelle «choc anaphylactique ».

Parfois mortelles

Ce dernier est la forme la plus grave de la réaction allergique et se caractérise par une urticaire, un œdème de la gorge ou de la bouche, des difficultés à déglutir, respirer ou parler, des nausées et vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Le choc anaphylactique représente une urgence absolue.

Crédit : Giphy

Pourquoi une telle augmentation ?

Les raisons de la forte augmentation des réactions allergiques font encore l’objet d’études spécifiques. Les premiers résultats identifient cependant les 3 éléments suivants comme étant les principales causes

1. Changement des conditions de vie

Les troubles allergiques sont des maladies du système immunitaire qui est aujourd’hui moins mis au défi par des agents extérieurs en raison de l’amélioration des conditions d’hygiène.

2. Changement de style de vie

En raison de la globalisation, nos habitudes alimentaires ont changé et incluent des aliments du monde entier qui confrontent notre système immunitaire à des allergènes encore inconnus en Europe il y a quelques années.

3. Influences environnementales

Même si l’effet de différents niveaux de pollution sur le développement des allergies n’a pas encore été clairement établi, il a été prouvé que les particules de suie provenant des carburants diesel, par exemple, peuvent favoriser le développement d’allergies.

Des solutions simples existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’ennui est-il bon pour la santé ?

L’ennui est généralement considéré comme un état émotionnel désagréable empreint de sentiments d’insatisfaction, d’agitation et de fatigue mentale. Pourtant, une étude publiée dans la revue Academy of Management Discoveries, a révélé que l’ennui peut stimuler la productivité et la créativité individuelles.

Loading

Lire la suite »

Construire le présent …

Pour garantir le futur ! C’est la devise d’AROMED (Association romande de médecins), Association sans but lucratif, qui a pour mission d’assurer l’information et la formation dans le domaine médical. Depuis 2001, il s’agit aussi d’une Fondation en faveur des médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants membres de l’Association.

Lire la suite »

Soigner les inflammations de la peau !

Les affections cutanées inflammatoires qui démangent sont rouges, douloureuses et inesthétiques ! Elles peuvent être frustrantes à vivre et peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras chez les personnes qui en souffrent.

Loading

Lire la suite »