La toux, une protection naturelle

Cancer

Tousser est une chose familière pour la plupart d’entre nous, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous toussions ? Il ne s’agit pas seulement d’une gêne ou du symptôme d’une maladie, mais d’un réflexe vital de protection. Lorsque des irritants tels que la fumée, la poussière ou le mucus pénètrent dans nos voies respiratoires, notre corps réagit instinctivement en toussant pour les évacuer. 

Adeline Beijns

Le rôle du cerveau

Le cerveau joue un rôle central dans le contrôle du réflexe de la toux. Tout commence lorsque les nerfs sensoriels des voies respiratoires détectent un irritant. Ces nerfs envoient ensuite des signaux au cerveau qui coordonne une réponse : les muscles du diaphragme et de la poitrine se contractent, ce qui crée une accumulation de pression.

Puis, les cordes vocales s’ouvrent brusquement, libérant cette pression dans un souffle d’air puissant, ce qui provoque la toux. Tout ce mécanisme est une façon ingénieuse pour l’organisme de protéger les voies respiratoires contre d’éventuelles lésions.

Récupéré sur : giphy.com

Différents types de toux

Bien que le mécanisme de base de la toux reste le même, toutes les toux ne sont pas identiques. On peut les classer par grandes catégories en fonction de leur durée et des types d’irritants auxquels elles réagissent :

Ce qu’il faut retenir

La toux, bien que souvent gênante, témoigne de la remarquable capacité de l’organisme à se protéger. Comprendre les différents types et causes de toux peut aider à déterminer s’il s’agit d’un symptôme temporaire ou d’un signe d’une affection plus grave. Consultez toujours un médecin si vous êtes préoccupé par une toux persistante ou grave.

Umckaloabo

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

« Tu restes toujours ma Brigitte »

La maladie de Pompe résulte de la déficience d’une enzyme appelée alfa glucosidase acide (GAA), qui décompose les sucres complexes dans l’organisme. Cette accumulation se produit dans les organes et les tissus, notamment dans les muscles, ce qui entraîne leur dégradation irréversible.

Lire la suite »

Mais pourquoi ce grincement ?

En véritable baromètre, lorsque la météo change et la pluie arrive, votre corps se met à « grincer ». Douleurs musculaires et articulaires vous envahissent. Et surtout, comment peut-on y remédier ?

Lire la suite »

Ces petites plaies qu’on ne saurait voir…

La vie n’est pas sans danger même pour les moins téméraires dentre nous. Qu’elles soient liées au sport, aux frottements ou au port du soutien-gorge, les blessures font partie de notre quotidien. Non traitées, elles peuvent s’infecter et devenir un véritable problème.

Lire la suite »