Quel est le point commun entre ces différentes personnes ?

Cancer

Que vous ayez 30 ans, 40 ou 60 ans, que vous soyez de sexe masculin, féminin ou non binaire, vous êtes tous concernés …

Par Adeline Beijns

Une jeune femme âgée de 30 ans ?

Jeune femme

« Ma mère et ma grand-maman me répétaient sans cesse, que l’allaitement protégeait contre le cancer du sein. Ni une, ni deux, dès que j’ai eu mes enfants, la question ne se posait même pas. Quand j’ai eu mon cancer du sein à 30 ans, je suis restée sous le choc. Je pensais être épargnée … »

Un homme âgé de 40 ans ?

Homme

« Saviez-vous que le cancer du sein chez les hommes existe ? En effet, les hommes possèdent aussi des glandes mammaires. En Suisse, environ 50 cas sont détectés tous les ans, et un peu moins de 1% de la population mondiale. Ce cancer ne diffère que très peu du cancer du sein chez les femmes. »

Une business-woman âgée de 50 ans ?

Business woman

« Le travail c’était ma vie ! Je passais des journées à rallonge au bureau, j’étais la meilleure ! Forte et confiante ! Une semaine après mes 50 ans, on me diagnostique un cancer du sein. Et là, c’était la douche froide. Le point positif, c’est que pour une fois, j’ai décidé d’écouter mon corps et de changer de vie ! »

Une grand-maman âgée de 70 ans ?

Cancer du sein

« Quand je vois les yeux ébahis de mon petit-fils, lorsqu’on sort un gâteau du four, c’est toujours magique ! Ce sont ces moments de vie qui m’ont aidés à tenir et à combattre mon cancer du sein. J’étais à plat, fatiguée, à bout et chacun de ses sourires me redonnaient du courage et la force de continuer mon combat ! »

La réponse à la question : le cancer du sein

Il peut présenter de nombreux symptômes (en plus de ceux mentionnés à gauche) qui varient d’une personne à l’autre (même chez les hommes). Si vous avez un doute, si vous êtes agés de 50+, si vous avez des antécedants familiaux, n’hésitez pas à consulter votre médecin, et à vous faire dépister. Plus le diagnostic sera précoce, meilleures seront les chances de guérison.

NO59455
Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Novartis Pharma Schweiz AG

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

L’ennui est-il bon pour la santé ?

L’ennui est généralement considéré comme un état émotionnel désagréable empreint de sentiments d’insatisfaction, d’agitation et de fatigue mentale. Pourtant, une étude publiée dans la revue Academy of Management Discoveries, a révélé que l’ennui peut stimuler la productivité et la créativité individuelles.

Loading

Lire la suite »

Construire le présent …

Pour garantir le futur ! C’est la devise d’AROMED (Association romande de médecins), Association sans but lucratif, qui a pour mission d’assurer l’information et la formation dans le domaine médical. Depuis 2001, il s’agit aussi d’une Fondation en faveur des médecins, dentistes ou vétérinaires salariés ou indépendants membres de l’Association.

Lire la suite »

Soigner les inflammations de la peau !

Les affections cutanées inflammatoires qui démangent sont rouges, douloureuses et inesthétiques ! Elles peuvent être frustrantes à vivre et peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras chez les personnes qui en souffrent.

Loading

Lire la suite »

Laetitia a décidé de partager son histoire

Laetitia est une femme pétillante de 32 ans. A la voir, tout lui sourit : elle possède son propre salon de coiffure, est amoureuse de Laurent depuis 3 ans et le couple envisage de fonder une famille. La jeune femme ne laisse rien entrevoir de sa maladie, la sclérose en plaques (SEP) dont le diagnostic a été pose il y a peu de temps après leur rencontre.

Loading

Lire la suite »