La lymphe, défenseuse de notre immunité

Précieux liquide biologique, la lymphe fait partie du système immunitaire et assure de nombreuses fonctions essentielles. Petit aperçu de ses principaux attributs.  

Par Adeline Beijns

Le système lymphatique

Composé de tissus, de vaisseaux et d’organes, le système lymphatique a pour mission de faire circuler et de ramener un liquide, incolore et aqueux appelé lymphe, dans la circulation sanguine. On estime qu’environ 20 litres de ce liquide circulent quotidiennement dans les artères, les petits vaisseaux sanguins artériels et capillaires du corps.

Les principales fonctions du système lymphatique sont les suivantes :

1) Maintenir le niveau des fluides dans le corps.
2) Absorber les graisses du tube digestif : la lymphe récupère les fluides des intestins (qui contiennent des graisses et des protéines) et les transporte à nouveau vers la circulation sanguine.

3) Assurer les défenses immunitaires : le système lymphatique produit et libère des lymphocytes (globules blancs) pour s’attaquer aux bactéries, virus et champignons qui pénètrent dans le corps.

4) Transporter et éliminer les déchets et les cellules anormales de la lymphe.

Ganglions et vaisseaux

Outre la lymphe, le système lymphatique est complexe et se compose de nombreux éléments dont notamment les ganglions et les vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont des glandes qui nettoient la lymphe lorsqu’elle filtre à travers eux. Au nombre de 600 à travers tout le corps, ils produisent et stockent également des lymphocytes et d’autres cellules du système immunitaire qui attaquent et détruisent les bactéries et autres substances nocives présentes dans le liquide. Fonctionnant à peu près comme les veines, les vaisseaux lymphatiques constituent un réseau de capillaires qui transportent la lymphe loin des tissus.

En bonne santé

Pour garder votre système lymphatique fort et sain, trois grandes recommandations s’imposent, à savoir : éviter l’exposition aux produits chimiques toxiques qui peuvent s’accumuler dans l’organisme et rendre la filtration des déchets plus difficile, boire beaucoup d’eau pour rester hydraté afin que la lymphe puisse se déplacer facilement dans tout le corps et maintenir un mode de vie sain qui inclut des exercices réguliers et une alimentation saine. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Lumière sur : l’épidémie d’obésité moderne

L’obésité est une maladie dont les causes sont multifactorielles et dont les conséquences sur la santé peuvent être considérables. Cet article met en lumière l’interaction entre l’influence de la santé mentale, les choix de mode de vie et les facteurs environnementaux dans le développement de cette affection. En Suisse, on estime qu’entre 8% à 11% de la population est concernée.

Loading

Lire la suite »

Nutrition et mouvement pour soulager

La SEP est une maladie neurologique complexe qui touche un peu moins de 2 millions de personnes dans le monde et qui se manifeste par une myriade de symptômes qui varient d’une personne à l’autre. L’un des symptômes les plus courants et les plus difficiles à gérer est la fatigue – une fatigue profonde et persistante qui peut entraver les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

SEP, une maladie invisible mais réelle

Jeune femme pétillante de 29 ans, Amélie B. a une vie bien remplie faite de mille et un projets. Derrière une joie de vivre manifeste, rien ne laisse présager que la jeune titulaire d’un Bachelor en tourisme souffre pourtant de sclérose en plaques (SEP), une maladie inflammatoire du système nerveux. touchant principalement les femmes.

Loading

Lire la suite »

Diabète : dynamique et connecté !

Jean-Daniel L., 78 ans, est un homme débordant d’énergie qui a parcouru le monde. A le voir si enthousiaste à la salle de sport, nul ne saurait suspecter qu’il souffre pourtant de diabète de type 2 depuis plus de 25 ans.

Loading

Lire la suite »

SEP, sport et nutrition : un trio gagnant ?

Jérôme, 40 ans, fait partie de ces hommes qui font voler en éclats les préjugés. Avec lui, l’impossible devient possible car il est la preuve qu’on peut être atteint de sclérose en plaques (SEP), être un athlète accompli et travailler à temps plein. Entretien.

Loading

Lire la suite »