Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. Développée par l’université du même nom, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de faire le bilan de votre transit intestinal et déterminer si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Par Adeline Beijns

TYPE 1

Plusieurs petites boulettes dures, sont excrétées avec difficulté. Les selles ont passé un temps considérable dans l’intestin et sont déshydratées.

TYPE 2

Les selles sont sous la forme d’une seule pièce mais celle-ci est dure et grumeleuse.

TYPE 3

De la forme d’une saucisse, mais avec des fissures à la surface.

TYPE 4

Les selles sont lisses et excrétées avec peu de pression.

TYPE 5

Plusieurs petites selles molles, facilement éliminées.

TYPE 6

Selles plutôt molles présentant quand même quelques morceaux plus durs.

TYPE 7

Selles aqueuses et complètement liquides.

Les deux derniers types de selles identifiés par l’échelle de Bristol tendent vers la diarrhée. Une mauvaise hygiène de vie ou la prise de médicaments peut engendrer des selles liquides pour lesquelles un traitement s’impose. Des maladies intestinales telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou la colite ulcéreuse peuvent aussi être la cause d’une diarrhée. Non traitée, elle peut engendrer une déshydratation et une fatigue généralisée…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La nature offre les meilleurs remèdes

[read_meter] 2 mins

Souvent les meilleurs remèdes se trouvent dans la nature. L’Echinacée fait partie de ces plantes extraordinaires que l’homme a su utiliser au fil des années. Explications d’une plante aux vertus médicinales.

Loading

Lire la suite »

BPCO, la maladie du tabac

[read_meter] 6 mins

La BPCO est responsable d’au moins 15 000 décès par an. L’OMS estime que dès l’an prochain cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir la troisième cause de mortalité dans le monde et la cinquième cause de handicap.

Loading

Lire la suite »

Les maux d’en haut

[read_meter] 6 mins

Comme tout environnement naturel extrême, la montagne peut aussi provoquer des troubles dans notre corps. Un peu comme le mal de mer, le mal de montagne, lié à l’altitude et à son manque d’oxygène peut radicalement faire redescendre tous ceux qui rêvaient d’y grimper.

Loading

Lire la suite »