Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. Développée par l’université du même nom, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de faire le bilan de votre transit intestinal et déterminer si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Par Adeline Beijns

TYPE 1

Plusieurs petites boulettes dures, sont excrétées avec difficulté. Les selles ont passé un temps considérable dans l’intestin et sont déshydratées.

TYPE 2

Les selles sont sous la forme d’une seule pièce mais celle-ci est dure et grumeleuse.

TYPE 3

De la forme d’une saucisse, mais avec des fissures à la surface.

TYPE 4

Les selles sont lisses et excrétées avec peu de pression.

TYPE 5

Plusieurs petites selles molles, facilement éliminées.

TYPE 6

Selles plutôt molles présentant quand même quelques morceaux plus durs.

TYPE 7

Selles aqueuses et complètement liquides.

Les deux derniers types de selles identifiés par l’échelle de Bristol tendent vers la diarrhée. Une mauvaise hygiène de vie ou la prise de médicaments peut engendrer des selles liquides pour lesquelles un traitement s’impose. Des maladies intestinales telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou la colite ulcéreuse peuvent aussi être la cause d’une diarrhée. Non traitée, elle peut engendrer une déshydratation et une fatigue généralisée…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Stop aux articulations douloureuses

Lisa, 40 ans, a une grande passion dans la vie, la course à pied. D’abord séduite par des « petites » courses populaires de 15 km, ce sont les longues distances des marathons qui la motivent. Seule ombre au tableau : les douleurs aux genoux. Mais heureusement, pas pour longtemps.

Loading

Lire la suite »

Perte de poids : créer sa boîte à outils !

Comment réorienter son alimentation de façon personnalisée ? Pour perdre des kilos superflus une fois pour toutes, il n’existe pas de formule toute faite et adaptée à tout le monde. Il s’agit plutôt de créer sa propre boîte à outils, adaptée à ses besoins. Voici comment s’y prendre pas à pas. Explications.

Loading

Lire la suite »

Le cancer métastatique mieux traité

6’200 femmes sont atteintes d’un cancer du sein, chaque année en Suisse. Environ 20 % d’entre elles, seront diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique. Ce cancer se traite de mieux en mieux grâce aux nouveaux médicaments anti-cancéreux qui améliorent la survie et la qualité de vie des patientes.

Loading

Lire la suite »

La myopie le mal du siècle

La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision très répandu qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Les écrans sont pointés du doigt.

Loading

Lire la suite »