Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. Développée par l’université du même nom, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de faire le bilan de votre transit intestinal et déterminer si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Par Adeline Beijns

TYPE 1

Plusieurs petites boulettes dures, sont excrétées avec difficulté. Les selles ont passé un temps considérable dans l’intestin et sont déshydratées.

TYPE 2

Les selles sont sous la forme d’une seule pièce mais celle-ci est dure et grumeleuse.

TYPE 3

De la forme d’une saucisse, mais avec des fissures à la surface.

TYPE 4

Les selles sont lisses et excrétées avec peu de pression.

TYPE 5

Plusieurs petites selles molles, facilement éliminées.

TYPE 6

Selles plutôt molles présentant quand même quelques morceaux plus durs.

TYPE 7

Selles aqueuses et complètement liquides.

Les deux derniers types de selles identifiés par l’échelle de Bristol tendent vers la diarrhée. Une mauvaise hygiène de vie ou la prise de médicaments peut engendrer des selles liquides pour lesquelles un traitement s’impose. Des maladies intestinales telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou la colite ulcéreuse peuvent aussi être la cause d’une diarrhée. Non traitée, elle peut engendrer une déshydratation et une fatigue généralisée…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »