Chez moi ça sent la rose !

Vous l’ignoriez sans doute, mais vos selles tombent forcément dans l’une des sept catégories identifiées par l’échelle de Bristol. Développée par l’université du même nom, il s’agit d’un outil de diagnostic qui permet de faire le bilan de votre transit intestinal et déterminer si vous souffrez de constipation ou de diarrhée. La forme des selles dépend de la durée de leur séjour dans les intestins. Enquête… 

Par Adeline Beijns

TYPE 1

Plusieurs petites boulettes dures, sont excrétées avec difficulté. Les selles ont passé un temps considérable dans l’intestin et sont déshydratées.

TYPE 2

Les selles sont sous la forme d’une seule pièce mais celle-ci est dure et grumeleuse.

TYPE 3

De la forme d’une saucisse, mais avec des fissures à la surface.

TYPE 4

Les selles sont lisses et excrétées avec peu de pression.

TYPE 5

Plusieurs petites selles molles, facilement éliminées.

TYPE 6

Selles plutôt molles présentant quand même quelques morceaux plus durs.

TYPE 7

Selles aqueuses et complètement liquides.

Les deux derniers types de selles identifiés par l’échelle de Bristol tendent vers la diarrhée. Une mauvaise hygiène de vie ou la prise de médicaments peut engendrer des selles liquides pour lesquelles un traitement s’impose. Des maladies intestinales telles que la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique ou la colite ulcéreuse peuvent aussi être la cause d’une diarrhée. Non traitée, elle peut engendrer une déshydratation et une fatigue généralisée…

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les tests génomiques pour éviter une chimiothérapie

Souvent synonyme d’effets secondaires lourds, la chimiothérapie dans le traitement de certains cancers du sein peut aujourd’hui être adéquatement prescrite grâce à un test génomique qui va en révéler l’utilité ou non. Entretien auprès du Docteur Didier Jallut, Spécialiste en Oncologie médicale à Lausanne.

Loading

Lire la suite »

Le coup de foudre, une question de chimie ?

Vous entendez parfois les gens dire qu’ils ont eu le coup de foudre ou vous-même avez peut-être été « frappé par la foudre » lorsque vous avez rencontré votre partenaire pour la première fois. Est-ce vraiment possible ? Et surtout, que dit la science ?

Loading

Lire la suite »

Surcharge et épuisement, comment y remédier ?

Contaminé ou pas, la crise de la Covid nous aura tous ébranlés. Le ras-le-bol, la fatigue voire l’épuisement mental qui en découlent semblent être de nouveaux dommages collatéraux, inattendus, du climat ambiant. Alors que l’on entrevoit la fin du (long) tunnel, comment faire pour recharger ses batteries et repartir sur de bonnes bases ?

Loading

Lire la suite »

Top 10 des bizarreries psychiatriques

Qu’est-ce que la folie ? Où commence-t-elle et quelle est son issue ? Un proverbe espagnol dit qu’« il n’y a pas de grand esprit sans un grain de folie ». Petit tour d’horizon des bizarreries psychiatriques les plus exotiques.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la SEP, c’est rester positif et inventif !

Isabelle considère qu’elle a beaucoup de chance. Contrairement à d’autres femmes, ce n’est qu’à 34 ans qu’on lui diagnostique une sclérose en plaques. Aujourd’hui, à 42 ans, elle a appris à apprivoiser la maladie et à mettre en œuvre des stratégies pour ne rien se refuser (ou presque) au quotidien. C’est autour d’un café que je discute avec Isabelle, qui a accepté de me confier ses secrets. Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Mieux vaut s’informer et prévenir, que guérir

Pierre, restaurateur, était âgé de 28 ans lorsqu’il a découvert, un peu par hasard, qu’il était atteint de l’hépatite C. Il a pu être guéri et n’en a pas gardé de séquelles mais il aurait préféré ne jamais avoir eu à faire à ce virus, relativement peu connu et sous-estimé.

Loading

Lire la suite »