Les maladies lysosomales : rares mais pas intraitables

Crédit : Freepik

Maladie de Fabry, de Gaucher, de Pompe, mucopolysaccharidose (MPS1) … Il n’y a pas une, mais près d’une soixantaine de maladies de surcharge lysosomale. Si elles sont détectées à temps, nombreuses de ces affections sont traitables. Mais cela nécessite un diagnostic adéquat.

Par Adeline Beijns

De quoi s’agit-il ?

Les maladies (de surcharge) lysosomales sont dues au déficit d’un certain enzyme lysosomal qui est une protéine permettant aux cellules de recycler, en les digérant, une série de résidus. Dans une maladie lysosomale, le lysosome c’est-à-dire l’organite cellulaire qui contient ces précieuses enzymes, n’assure pas ou pas suffisamment sa fonction de recyclage et d’élimination des déchets. Il en résulte une accumulation de déchets dans l’organisme qui en perturbent le fonctionnement.

De nombreuses lésions, variées et d’ampleur différente, apparaissent alors au niveau de différents organes tels que le cœur, les poumons, le foie, la rate, le cerveau ou encore les os, provoquant des troubles particulièrement graves et irréversibles.

Il existe une soixantaine d’enzymes lysosomaux différents, assurant chacun une fonction particulière de dégradation enzymatique dans notre organisme. Pour autant de maladies lysosomales dont les plus connues sont celles de Fabry, de Gaucher, de Pompe, ou encore la mucopolysaccharidose (MPS1).

Des maladies génétiques

Crédit : Giphy

Le point commun de toutes ces maladies est une déficience génétique (impliquant à chaque fois un gène différent) induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome.

Un diagnostic précoce

Les diagnostics, à l’aide d’un test d’enzyme, sont réalisables auprès d’une grande majorité de médecins et permettent une prise en charge immédiate du patient au sein de centres spécifiques. Bien qu’aucun traitement actuel ne soit curatif, plus d’une dizaine de maladies bénéficient aujourd’hui d’un traitement à savoir, la maladie de Gaucher (type 1 et 3), de Fabry, la cystinose, la MPS 1, la MPS 2, la MPS 4, la MPS 6, la maladie de Pompe, la maladie de Niemann-Pick type C, la Wol-man, la maladie de surcharge en esters du cholestérol ou encore la CLN2

Un nouveau site en Suisse

Grâce au nouveau portail www. lysomed.ch de Sanofi Genzyme, pionnier dans le développement de médicaments pour le traitement des maladies lysosomales, vous trouverez une multitude d’informations pratiques sur les causes, les symptômes, le diagnostic et le traitement, ainsi que des liens vers les associations de patients et les groupes d’entraide.

Pour plus d’informations : www. lysomed.ch

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »

Des mains froides à une bouffée d’air frais

Dans le canton pittoresque du Valais, où les Alpes se dressent majestueusement et les vallées s’étendent à l’infini, réside Nathalie, une enseignante de géographie de 49 ans à l’histoire peu ordinaire. Si les paysages qu’elle enseigne sont vastes et immuables, son parcours personnel à travers les méandres de la sclérodermie, une maladie auto-immune incurable, est encore plus bouleversant.

Loading

Lire la suite »

Le diabète rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée.

Loading

Lire la suite »