Le top 8 des bizarreries des yeux

Que serions-nous sans nos yeux ? Cette précieuse paire d’organes capte les images vues et nous permet de voir la beauté du monde. Souvent en couleurs, mais pas toujours, la vision est pleine d’étrangeté.

Par Adeline Beijns

2 YEUX 1 IMAGE :

La vision binoculaire nous permet de voir le monde en trois dimensions. Séparés par une distance d’environ 7,5 centimètres, chaque œil regarde un objet sous un angle légèrement différent et enregistre une image différente sur sa rétine. Les deux images sont ensuite envoyées au cerveau qui fait apparaître une image tridimensionnelle.

CLIGNER DES YEUX :

Nous devons cligner des yeux pour nettoyer et humidifier l’œil. Chaque fois que les paupières se ferment, les sécrétions salées des glandes lacrymales sont balayées sur la surface de l’œil, chassant les petites particules de poussière et lubrifiant la partie exposée du globe oculaire.

ETERNUEMENT ET YEUX FERMÉS :

Eternuer est un réflexe autonome. Lorsque nous éternuons, nous fermons automatiquement les yeux même s’il est tout à fait possible d’éternuer les yeux ouverts. Il n’existe pas de donnée clinique précise pour expliquer ce phénomène mais pour certains, cela pourrait être pour protéger les yeux des matières irritantes qui sont expulsées par notre corps avec l’éternuement.

ATTENTION AUX OIGNONS :

Les oignons sécrètent des enzymes et de l’acide sulfénique lorsque leur peau est brisée. Ces composés se combinent pour produire de l’oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil qui atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique qui nous fait pleurer comme une madeleine.

UNE COULEUR POUR TOUJOURS ? :

La couleur de nos yeux change-t-elle avec l’âge ? Pour la plupart des gens, la réponse est non. La couleur des yeux atteint sa pleine maturité dans la petite enfance et reste la même tout au long de la vie. Cependant, chez un petit pourcentage d’adultes, pour des raisons génétiques ou la survenance d’un glaucome pigmentaire, la couleur des yeux peut devenir plus foncée ou plus claire.

PAS DE ROUGE POUR LES LAPINS :

En raison d’une rétine très spécifique, les lapins sont limités à une vision dichromatique (deux couleurs) en vert et bleu. Ils ne voient donc pas distinctement la couleur rouge.

DES LARMES DE CROCODILE :

Pourquoi dit-on que quelqu’un a des larmes de crocodile ? Selon une légende, les crocodiles dévorent leurs proies tout en pleurant. Se lamenter tout en espérant la mort d’une personne est donc considéré comme un « comportement de crocodile ».

CHIFFRE MAGIQUE :

Il existe un chiffre magique qui aide à détendre les yeux : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes ! Cela peut prévenir la sécheresse oculaire.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »