Petit glossaire des examens radiologiques…

Qui n’a pas connu la situation embarrassante de se faire prescrire un examen médical dont le nom n’invoque absolument rien et écarquille vos yeux ? Petit tour d’horizon des principaux examens radiologiques. 

Par Adeline Beijns

SCINTIGRAPHIE : Une scintigraphie produit des images des structures à l’intérieur du corps et aide au diagnostic d’un large éventail d’affections. Cet examen de la médecine nucléaire utilise un colorant traceur, qui est légèrement radioactif mais qui est considéré comme très sûr. Elle est utilisée pour le diagnostic, l’évaluation et le suivi des maladies et notamment la détection des métastases osseuses.

SCANNER OU CT SCAN : Le scanner utilise une série de rayons X pour créer des coupes transversales de l’intérieur du corps, notamment des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous. Il est utilisé pour diagnostiquer les blessures dues à un traumatisme, les fractures osseuses, les tumeurs et les cancers, les maladies vasculaires, les maladies cardiaques ainsi que pour guider les biopsies.

ECHOGRAPHIE : L’imagerie par ultrason aussi appelée échographie, utilise des ondes sonores à haute fréquence (sons à la fréquence tellement élevée que l’être humain ne peut les entendre) pour produire des images des organes et des structures du corps. Elle est pratiquée pour diagnostiquer les maladies de la vésicule biliaire, les troubles des seins, les problèmes génitaux de la prostate, les inflammations articulaires, les problèmes de circulation sanguine ainsi que le suivi de la grossesse.

RADIOGRAPHIE : Les radiographies sont des examens rapides et indolores qui produisent des images des structures à l’intérieur du corps, notamment des os. Elles sont notamment utilisées pour diagnostiquer les fractures osseuses, l’arthrite, l’ostéoporose, les objets avalés et les problèmes du tube digestif.

PET SCAN : Le PET scan utilise des médicaments radioactifs (appelés traceurs) ainsi qu’un scanner pour montrer le fonctionnement de vos tissus et organes. Il est utilisé pour diagnostiquer le cancer, les maladies cardiaques, les maladies coronariennes, la maladie d’Alzheimer, les crises d’épilepsie ou encore la maladie de Parkinson.

MAMMOGRAPHIE : Une mammographie est un examen durant lequel on réalise une radiographie du sein. Elle aide à la détection précoce et au diagnostic des maladies du sein chez les femmes.

IRM : L’imagerie par résonance magnétique utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. Elle est utilisée, entre autres, pour diagnostiquer les anévrismes, la sclérose en plaques, les accidents cérébrovasculaires, les troubles de la moelle épinière, les tumeurs, les problèmes de vaisseaux sanguins, les blessures aux articulations ou aux tendons.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Quand la grossesse se passe mal

Attendre un enfant est une période joyeuse et palpitante dans la vie d’une femme. Mais ce n’est pas toujours le cas. Une femme peut être confrontée à des décisions difficiles comme envisager l’avortement ou vivre un déni de grossesse.

Loading

Lire la suite »

De la sclérodermie à la FPI … une histoire à couper le souffle !

La vie nous réserve souvent des surprises mettant à l’épreuve notre résistance mentale. Presque trentenaire, marié et à la tête de deux entreprises florissantes, Benjamin c’est aussi une source d’inspiration et une force de la nature. Surtout quand on lui annonce à 23 ans, que sa capacité respiratoire est réduite de presque 60% … Rencontre.

Loading

Lire la suite »

Croyez-vous au destin ?

Certains personnes croient au destin. Mais qu’est ce que le destin finalement ? Le cours de notre vie déjà tracé ? Cette définition peut paraître fataliste car elle voudrait dire que nous ne pouvons pas changer le cours des choses. Et pourtant …

Loading

Lire la suite »

Le chagrin d’amour existe-t-il ?

Frédéric Beigbeder vous avait prévenu. Dans son roman à succès, L’amour dure trois ans avant de vous en faire connaître ses affres. Pour prolonger l’histoire, vous vous étiez rattaché(e) à ce que disent les scientifiques, l’amour est une attraction chimique dont les effets passionnés s’estompent au bout de 7 ans.

Loading

Lire la suite »