Capital soleil, qu’est ce que c’est ?

Dépendant de notre type de peau, le capital soleil peut être vu comme le moyen de défense de la peau pour contrer les effets néfastes du soleil.

Par Adeline Beijns

Plage ou montagne ?

Aux sports d’hiver ou à la plage, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et aux risques de développer un cancer de la peau. À chaque type de peau, appelé phototype, correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions dont le soleil fait partie. Ainsi, les personnes les plus sensibles ont des cheveux roux et la peau laiteuse tandis que les personnes à la peau foncée voire noire sont les mieux protégées face aux coups de soleil.

Le capital soleil peut être vu comme un réservoir dans lequel on puise à chaque exposition au soleil pour lutter contre les rayons ultraviolets. Acquis à la naissance en fonction du phototype, il est non-renouvelable c’est-à-dire qu’une fois épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les effets néfastes du soleil et les cellules endommagées ne se réparent plus.

Mon capital soleil

Comment connaître le niveau de ce réservoir ? Difficile à estimer, il existe cependant des signes qui montrent que l’on a exposé sa peau de manière excessive. « A 30 ans, j’avais déjà pas mal de taches pigmentaires brunes sur le visage et les mains » confie Adeline, 40 ans, à qui on vient de retirer un carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent et moins agressif que le mélanome. « Quand on m’a annoncé que j’avais ce cancer, cela ne m’a hélas pas étonnée étant donné le nombre incalculable de coups de soleil que j’ai eus quand j’étais enfant. Il faut dire que je ne me souviens pas avoir mis une seule fois de la crème solaire ».

Depuis quelques années, on assiste au développement d’outils d’imageries médicales permettant d’évaluer l’état de la peau en analysant les modifications externes et internes non encore visibles à l’œil nu. Rides, taches pigmentaires, rugosités, présence de bactéries dans les pores, excès de mélanine, pores dilatés et rougeurs sont ainsi révélés au grand jour pour pouvoir prendre les mesures correctives appropriées. On ne le répètera jamais assez : petits et grands, protégez-vous du soleil !

N’attendez pas de brûler … protégez-vous !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »