Capital soleil, qu’est ce que c’est ?

Dépendant de notre type de peau, le capital soleil peut être vu comme le moyen de défense de la peau pour contrer les effets néfastes du soleil.

Par Adeline Beijns

Plage ou montagne ?

Aux sports d’hiver ou à la plage, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au soleil et aux risques de développer un cancer de la peau. À chaque type de peau, appelé phototype, correspondent des caractéristiques et un type de réaction aux agressions dont le soleil fait partie. Ainsi, les personnes les plus sensibles ont des cheveux roux et la peau laiteuse tandis que les personnes à la peau foncée voire noire sont les mieux protégées face aux coups de soleil.

Le capital soleil peut être vu comme un réservoir dans lequel on puise à chaque exposition au soleil pour lutter contre les rayons ultraviolets. Acquis à la naissance en fonction du phototype, il est non-renouvelable c’est-à-dire qu’une fois épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les effets néfastes du soleil et les cellules endommagées ne se réparent plus.

Mon capital soleil

Comment connaître le niveau de ce réservoir ? Difficile à estimer, il existe cependant des signes qui montrent que l’on a exposé sa peau de manière excessive. « A 30 ans, j’avais déjà pas mal de taches pigmentaires brunes sur le visage et les mains » confie Adeline, 40 ans, à qui on vient de retirer un carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent et moins agressif que le mélanome. « Quand on m’a annoncé que j’avais ce cancer, cela ne m’a hélas pas étonnée étant donné le nombre incalculable de coups de soleil que j’ai eus quand j’étais enfant. Il faut dire que je ne me souviens pas avoir mis une seule fois de la crème solaire ».

Depuis quelques années, on assiste au développement d’outils d’imageries médicales permettant d’évaluer l’état de la peau en analysant les modifications externes et internes non encore visibles à l’œil nu. Rides, taches pigmentaires, rugosités, présence de bactéries dans les pores, excès de mélanine, pores dilatés et rougeurs sont ainsi révélés au grand jour pour pouvoir prendre les mesures correctives appropriées. On ne le répètera jamais assez : petits et grands, protégez-vous du soleil !

N’attendez pas de brûler … protégez-vous !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »

Gérer les émotions du patient : Accompagner l’annonce d’un diagnostic de cancer du sang

Le diagnostic de cancer du sang plonge souvent les patients dans un tourbillon d’émotions – peur, incertitude et tristesse. Dans cet article, le professeur Wolf Langewitz, professeur émérite de médecine et chargé de cours en psychosomatique et communication à l’université de Bâle, met à disposition son expertise pour aider les patients à traverser les turbulences psychologiques qui suivent un tel diagnostic.

Loading

Lire la suite »

Cancer du sein : la chimio n’est plus automatique

Souvent reconnue comme étant le premier signe visible d’un cancer du sein, la chimiothérapie reste un traitement redouté auprès des patientes. Fort heureusement, dans le cas de certains cancers hormono-dépendants, elle n’est plus automatique lorsque son bénéfice par rapport à un risque de récidive n’est pas prouvé. Une analyse spécifique de la tumeur permet en effet de mieux déterminer l’agressivité et le risque de récidive du cancer.

Loading

Lire la suite »

Alopécie : voir la beauté au-delà des cheveux

L’alopécie est un mot qui n’est peut-être pas familier à certains, mais qui a pourtant de grandes répercussions sur les personnes qui en sont atteintes. Cette affection, caractérisée par la perte de cheveux, touche des millions d’hommes et de femmes dans le monde.

Loading

Lire la suite »