Parce que la santé passe aussi par le sourire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire qui ne serait pas parfait. 

Par Adeline Beijns

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent non seulement affecter notre capacité à manger et à parler mais peuvent aussi provoquer des douleurs et une mauvaise haleine.

De plus, peu de gens en sont conscients mais une mauvaise santé dentaire peut avoir des conséquences négatives sur le reste du corps, notamment le cœur et provoquer des inflammations chroniques comme l’arthrite.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries présentes dans les gencives (en cas de gingivite ou parodontite) peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques (telle que l’endocardite), des artères bouchées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, telles que la parodontite, ont été liées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes.

Comment s’y prendre ?

Les clés d’une bonne hygiène dentaire sont :

Le brossage des dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à poils souples dont la tête est de petite dimension pour accéder à tous les recoins.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire .

La consultation de votre dentiste tous les six mois à un an pour des contrôles et des nettoyages dentaires.

Pensez également à brosser la langue car sa face externe est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine. Le régime alimentaire est tout aussi important: garder la consommation de sucre au minimum, consommer de l’alcool avec modération et éviter le tabac.

Avec des visites de routine chez votre dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient durer toute une vie, comme elles ont été conçues pour le faire.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

La migraine, un mal pas comme un autre

La migraine n’est pas qu’un simple mal de tête ; c’est une affection neurologique complexe qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des symptômes qui peuvent être invalidants et altérer la qualité de vie. Cet article vise à apporter des éclaircissements sur les particularités de cette affection souvent mal comprise en examinant ses causes et ses effets.

Loading

Lire la suite »

Comprendre la sialorrhée: entretien croisé avec une neurologue et un ORL

La sialorrhée, communément appelée salivation excessive, est une affection caractérisée par une surproduction de salive, une diminution de la capacité à retenir la salive dans la bouche ou des difficultés à avaler. Dans cet article, nous vous présentons un entretien avec deux experts de premier plan afin d’explorer les nombreuses caractéristiques de la maladie.

Loading

Lire la suite »

Des mains froides à une bouffée d’air frais

Dans le canton pittoresque du Valais, où les Alpes se dressent majestueusement et les vallées s’étendent à l’infini, réside Nathalie, une enseignante de géographie de 49 ans à l’histoire peu ordinaire. Si les paysages qu’elle enseigne sont vastes et immuables, son parcours personnel à travers les méandres de la sclérodermie, une maladie auto-immune incurable, est encore plus bouleversant.

Loading

Lire la suite »

Le diabète rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée.

Loading

Lire la suite »