N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Protection et éradication

La vaccination est l’administration d’un agent antigénique à un individu sain pour stimuler le système immunitaire en provoquant la production d’anticorps contre un agent infectieux. Un antigène est un fragment ou une faible quantité de bactérie ou de virus soit mort, soit affaibli. Lorsqu’après la vaccination, on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin le reconnaissent plus rapidement et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. La vaccination vise donc à prévenir la maladie plutôt que d’en traiter ses effets.

Puisque nous sommes en permanence en contact avec des microorganismes infectieux et avec les uns et les autres, la vaccination n’est pas un acte que l’on fait uniquement pour soi mais aussi pour protéger son entourage. C’est ce qu’on appelle « l’immunité collective ».

Même si la vaccination divise la population, n’oublions pas que c’est grâce à elle que la variole a pu être complètement éradiquée en 1980.

Confinement et défenses immunitaires

Les mesures sanitaires (masque, hygiène des mains et distanciation) que nous suivons tous depuis bientôt deux ans ont certes eu un impact positif sur le développement de l’épidémie de coronavirus mais ont affecté notre immunité naturelle contre la grippe par exemple. Avec une plus faible immunité, il se pourrait fort bien qu’il y ait de fortes infections grippales cet hiver.

Sad Cartoon GIF by Scooby-Doo

La grippe est de retour

Chaque année, en Suisse, entre 100 000 et 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales[1]. Plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées (de 1’000 à 5’000) et plusieurs centaines (minimum 400 décès) en décèdent[2].

La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui sévit surtout durant les mois d’hiver et touche principalement les voies respiratoires. Le vaccin antigrippal reste à ce jour le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves.

[1] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

[2] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

Grippe et personnes à risques

On oublie malheureusement souvent que la grippe peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes dites fragiles (seniors de plus de 65 ans, personnes présentant des problèmes cardiovasculaires ou des maladies auto-immunes, femmes enceintes, …).

Pour les femmes enceintes qui courent le risque de développer une forme grave de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation aux soins intensifs, des morts in-utéro et des bébés plus petits à la naissance, la vaccination est d’ailleurs recommandée en Suisse depuis 2017 dès le début de la grossesse et durant la période hivernale.

Et vos rappels ?

Alors que certains vaccins n’exigent qu’une seule dose, d’autres nécessitent l’administration de doses de rappel pour maintenir une protection efficace durant toute la vie.

Flu Shot GIF

Et vous, êtes-vous à jour ? Pour protéger ceux que vous aimez et vous-même, faites le point en contrôlant votre carnet de vaccination et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Hélène, une femme dynamique de 65 ans, incarne la détermination et l’amour de son métier. Vivant entre Bâle et Zurich, elle a fait toute sa carrière dans le secteur du commerce de détail, jusqu’à occuper un poste de responsable des ventes. Son dynamisme insatiable l’a même conduite à reprendre des études pour devenir formatrice en gestion du personnel. Mariée à l’amour de sa vie depuis l’âge de 20 ans, elle a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son mari.

Loading

Lire la suite »

Psoriasis, une peau à risque ?

Dans la fleur de l’âge, Benjamin*, 32 ans, avait le monde au bout des doigts. Informaticien chevronné, mari aimant et joueur de tennis passionné, ses journées étaient remplies des joies d’une vie bien réglée. Mais sous la surface de cette existence apparemment parfaite, se profilait une bataille invisible qui allait remettre en question sa perception de la santé et du bien-être.

Loading

Lire la suite »

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »