N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Protection et éradication

La vaccination est l’administration d’un agent antigénique à un individu sain pour stimuler le système immunitaire en provoquant la production d’anticorps contre un agent infectieux. Un antigène est un fragment ou une faible quantité de bactérie ou de virus soit mort, soit affaibli. Lorsqu’après la vaccination, on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin le reconnaissent plus rapidement et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. La vaccination vise donc à prévenir la maladie plutôt que d’en traiter ses effets.

Puisque nous sommes en permanence en contact avec des microorganismes infectieux et avec les uns et les autres, la vaccination n’est pas un acte que l’on fait uniquement pour soi mais aussi pour protéger son entourage. C’est ce qu’on appelle « l’immunité collective ».

Même si la vaccination divise la population, n’oublions pas que c’est grâce à elle que la variole a pu être complètement éradiquée en 1980.

Confinement et défenses immunitaires

Les mesures sanitaires (masque, hygiène des mains et distanciation) que nous suivons tous depuis bientôt deux ans ont certes eu un impact positif sur le développement de l’épidémie de coronavirus mais ont affecté notre immunité naturelle contre la grippe par exemple. Avec une plus faible immunité, il se pourrait fort bien qu’il y ait de fortes infections grippales cet hiver.

Sad Cartoon GIF by Scooby-Doo

La grippe est de retour

Chaque année, en Suisse, entre 100 000 et 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales[1]. Plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées (de 1’000 à 5’000) et plusieurs centaines (minimum 400 décès) en décèdent[2].

La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui sévit surtout durant les mois d’hiver et touche principalement les voies respiratoires. Le vaccin antigrippal reste à ce jour le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves.

[1] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

[2] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

Grippe et personnes à risques

On oublie malheureusement souvent que la grippe peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes dites fragiles (seniors de plus de 65 ans, personnes présentant des problèmes cardiovasculaires ou des maladies auto-immunes, femmes enceintes, …).

Pour les femmes enceintes qui courent le risque de développer une forme grave de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation aux soins intensifs, des morts in-utéro et des bébés plus petits à la naissance, la vaccination est d’ailleurs recommandée en Suisse depuis 2017 dès le début de la grossesse et durant la période hivernale.

Et vos rappels ?

Alors que certains vaccins n’exigent qu’une seule dose, d’autres nécessitent l’administration de doses de rappel pour maintenir une protection efficace durant toute la vie.

Flu Shot GIF

Et vous, êtes-vous à jour ? Pour protéger ceux que vous aimez et vous-même, faites le point en contrôlant votre carnet de vaccination et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »

Sauté de légumes de printemps

Cette recette est une véritable ode aux légumes frais du printemps. Elle présente un mélange coloré d’asperges, de pois mange-tout, de carottes et de poivrons, sautés dans une sauce légère et savoureuse à base de sauce soja, de gingembre, d’ail et d’un soupçon de miel pour la douceur. Garni de graines de sésame et d’herbes fraîches, ce plat est à la fois nutritif et visuellement attrayant, parfait pour les personnes gourmandes et soucieuses de leur santé.

Loading

Lire la suite »

Salade de quinoa et betteraves grillées

Une salade copieuse et rafraîchissante qui combine la douceur des betteraves rôties avec la saveur de noix du quinoa. Cette salade est mélangée avec de la roquette, des concombres en dés et de la feta émiettée, puis assaisonnée d’une vinaigrette citronnée. Garnie de noix grillées pour le croquant, c’est un repas équilibré et satisfaisant, idéal pour les premiers jours du printemps.

Loading

Lire la suite »

Au-delà du syndrome : L’engagement de Tourette-Romandie

Depuis sa création en 2003 à Lausanne, l’Association Tourette-Romandie est devenue un refuge pour ceux qui sont affectés par le syndrome de Gilles de la Tourette ainsi que leurs proches. Cette maladie, loin d’être rare avec une prévalence d’environ 1 sur 100 personnes, reste souvent mal diagnostiquée, confondue avec l’anxiété ou le TDAH. Cela rend le travail de l’association encore plus vital.

Loading

Lire la suite »