
Inconfort, douleurs, gênes … quels sont les aliments en cause ? Le top 5 des aliments qui font péter c’est ici !
Par Adeline Beijns
Les crudités
Leurs fibres entraînent une fermentation dans le colon dont vous aimeriez bien vous passer ! Cuites, les fibres fermentent moins et produisent ainsi moins de gaz.
Les boissons gazeuses
Contenant un niveau élevé de gaz carbonique qui reste bloqué dans le système digestif, ces breuvages peuvent provoquer des ballonnements désagréables voire même des crampes.
Les oignons
Bien qu’ils soient souvent consommés en petites quantités, ils constituent l’une des principales sources de fructanes dans l’alimentation. Ces fibres solubles peuvent provoquer des flatulences bien embarrassantes
Les crucifères
Brocolis, choux, choux-fleurs et choux de Bruxelles ne sont pas vos alliés pour avoir un ventre plat ! La raffinose qu’ils contiennent peut être à l’origine de maux de ventre chez les personnes sensibles. Également riches en soufre, les pets peuvent être assez malodorants.
Les légumineuses
Riches en glucides et en fibres, les légumineuses telles que les haricots (noirs, rouges, blancs, azuki…), les lentilles (brunes, vertes, vertes du Puy, corail…), les pois (chiches, cassés), et les fèves favorisent la production de gaz dans les intestins.
