Syndrome du côlon irritable, comment le soulager ?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est une affection courante qui touche le système digestif. Chloé, 41 ans, ne se souvient pas avoir jamais connu un ventre plat qui ne lui faisait pas mal. Depuis son enfance, elle souffre du syndrome du côlon irritable. Il lui a fallu des années de patience pour trouver enfin un remède qui apaise ses douleurs et ballonnements.

Par Adeline Beijns

« Avoir peur de manger »

Se nourrir est à la fois nécessaire et un plaisir. Pour Chloé, ce besoin vital lui a causé bon nombre de soucis. « Depuis toute petite, j’ai toujours eu un ventre gonflé après avoir mangé. Peu importe ce que je mangeais, j’avais beaucoup de gaz et souffrais de constipation » confie l’informaticienne. À certains moments de sa vie, les douleurs sont telles que « j’avais peur de manger car socialement aussi, il fallait pouvoir gérer les conséquences d’un côlon irritable » se souvient Chloé.

Une épice millénaire

« Pendant un certain temps, des extraits de menthe poivrée m’ont beaucoup aidée » explique-t-elle. Mais ce qui lui a apporté un véritable soulagement, c’est le curcuma. En plus d’être un aliment de base de la cuisine asiatique, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter des affections allant de l’indigestion à la dépression. Plus récemment, l’épice a été associée au soulagement des symptômes du syndrome du côlon irritable comme Chloé l’a constaté. En effet, sa forte concentration en curcumine, un pigment de la famille des polyphénols, lui confère des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin !

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »