Bienvenue dans ma vie de diabétique !

Lisa, 55 ans, est diabétique de type 1 depuis sa tendre enfance. Ses journées sont rythmées par le contrôle de sa glycémie grâce à un lecteur qui lui permet d’ajuster ses repas et ses doses d’insuline.

Par Adeline Beijns

Le sucre c’est bon !

On a tendance à l’oublier mais le sucre n’est pas à bannir totalement de notre alimentation. En effet, le cerveau d’un adulte nécessite 120 grammes de glucose par jour tandis que celui d’un enfant d’1 an en demande 80 grammes par jour. Certains organes ne vivent d’ailleurs que par le glucose, à savoir le cerveau, les globules rouges, la rétine et la médulla surrénale (la partie interne de la glande surrénale qui sécrète l’adrénaline).

Source : Giphy

Pour les hommes et les femmes (hors grossesse), une glycémie est considérée comme normale lorsqu’avant les repas, elle est inférieure à 5,6 mmol/L. Après les repas, cette valeur doit être inférieure à 7,8 mmol/L. Elle est l’indicateur principal chez les patients souffrant de dabiète.

Mesurer son taux de sucre

La mesure de la glycémie ne se fait pas qu’en laboratoire. Il existe aujourd’hui de nombreux glucomètres appelés lecteurs de glycémie qui permettent de vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang, n’importe où et n’importe quand, de manière simple et efficace.

Aujourd’hui, deux principales manières de mesurer le taux de sucre dans le sang sont possibles: les lecteurs à bandelettes réactives et les dispositifs à électrode pouvant calculer la glycémie en continu.

Source : Giphy

Pour le premier type de lecteur, c’est le sang déposé sur une bandelette qui déclenche une réaction chimique proportionnelle à la quantité de sucre dans le sang. Dans le cas des dispositifs à électrode, le glucomètre mesure le sucre dans le sang grâce à l’électrode qui génère des micro-courants interprétés par le lecteur.

Chaque lecteur ayant ses avantages et ses inconvénients, votre médecin est la meilleure personne pour vous recommander le dispositif qui vous est le plus adapté

Des solutions existent … découvrez-les ! https://www.axapharm.ch/fr/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Les maladies génétiques oculaires …

Les yeux sont considérés comme les fenêtres de l’âme, mais ils peuvent également constituer une fenêtre sur notre patrimoine génétique. Les maladies oculaires génétiques sont un groupe d’affections causées par des changements ou des mutations dans nos gènes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment affectent-elles notre vision et notre santé oculaire ?

Loading

Lire la suite »

Le rétinoblastome, un cancer pédiatrique rare

Touchant environ 1 sur 17 000 naissances, le rétinoblastome est un cancer rare de l’œil qui se développe généralement avant l’âge de 3 ans. Des symptômes relativement évidents et un diagnostic simple à établir augmentent la possibilité d’une détection précoce et donc d’une prise en charge rapide de ce cancer.

Loading

Lire la suite »

DMLA sèche : la voleuse de vision silencieuse

Dans le domaine de l’ophtalmologie, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est l’une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées. Cette affection dégénérative, qui touche la partie centrale de la rétine appelée macula, se présente sous deux formes principales à un stade avancé : sèche et humide.

Loading

Lire la suite »