Inflammation vs infection, quel traitement ?

Crédit : Istock

Les termes « inflammation » et « infection » sont souvent confondus. A tort car leurs causes, leurs portées et donc leurs traitements sont bien différents.

Par Adeline Beijns

Une réaction utile

L’inflammation est une réaction normale du système immunitaire face à une agression externe (une brûlure, infection ou coupure) ou interne (par des cellules cancéreuses) afin de neutraliser l’agent agresseur.

Bien qu’ils dépendent de sa cause, de l’emplacement et de la gravité de l’agression, les signes classiques de l’inflammation sont la douleur, la sensation de chaleur, la rougeur, le gonflement et l’altération du fonctionnement de l’organe touché.

Crédit : Giphy

Ce processus immunitaire est bien souvent une réaction utile à l’organisme puisqu’il lui permet de se défendre contre une attaque. Il s’agit dans ce cas d’inflammation «aiguë». Les choses se compliquent lorsque l’inflammation perdure jusqu’à devenir chronique (Maladie de Crohn ou polyarthrite rhumatoïde par exemple), échappant à la régulation du système immunitaire.

Similaire mais différente

Une infection est quant à elle toujours causée par un organisme étranger (bactérie, virus, champignon ou parasite) qui pénètre dans nos cellules. Elle peut être associée à une inflammation locale (sinusite, bronchite, cystite…) ou générale (fièvre).

Crédit : Giphy

Quels traitements ?

Selon la cause, une infection sera traitée par des antibiotiques, l’administration d’un médicament contre les champignons ou les parasites ou encore par la vaccination qui empêche voire réduit les infections virales et bactériennes. Quant à l’inflammation, son traitement vise généralement à en réduire les symptômes (gonflement, douleur…) par l’administration d’anti-inflammatoires.

Que ton aliment soit ton remède

Face à certaines infections saisonnières telles que celles du système respiratoire et en cas d’infections urinaires, les médecins recommandent avant tout une hygiène de vie privilégiant une alimentation variée et axée sur les fruits, légumes et graisses végétales.

Crédit : Giphy

Certains fruits, légumes et plantes (betterave, épinards, brocoli, ananas, raifort par exemple) permettent de lutter efficacement contre l’inflammation chronique.

Quant aux sucres et graisses saturées contenues dans les pâtisseries, les sodas, la viande rouge et la charcuterie, ils provoqueraient un terrain inflammatoire dans l’organisme, propice aux infections. A bannir au mieux et à réduire significativement au minimum!

Plus d’informations : https://zellerag.ch/fr/produits/otc/angocin/

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »