Les nombreux avantages de la chirurgie ambulatoire

Entrer à l’hôpital le matin et en sortir le soir, telle est la promesse de la chirurgie ambulatoire. Beaucoup moins stressante et présentant de nombreux avantages, plus de la moitié des interventions chirurgicales sont aujourd’hui ainsi réalisables. Entretien auprès du Dr. méd. Jacques Favre spécialiste FMH en neurochirurgie au centre médical MV Santé Beaumont. 

Par Adeline Beijns

Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?

Selon la définition usuelle, il s’agit du cas ou un patient retourne à son domicile dans les 24 heures à compter de son admission à l’hôpital. Elle s’oppose ainsi à la chirurgie hospitalière qui nécessite un séjour de quelques jours. Les interventions sont réalisées dans un centre chirurgical de jour disposant d’une infrastructure opératoire à part entière.

Quels sont les progrès ayant permis le retour à domicile du patient le soir-même de son opération ?

Grâce à de très nombreux progrès techniques, la discipline chirurgicale est, dans son ensemble, devenue moins invasive, moins traumatique et ainsi plus respectueuse des structures humaines. En devenant plus précis, le geste chirurgical permet aujourd’hui des anesthésies plus légères qui raccourcissent le temps de récupération post-opératoire.

Mais les progrès techniques ne sont pas les seuls à avoir contribué à l’essor de la chirurgie ambulatoire. Les mentalités ont également changé. On sait aujourd’hui qu’il n’est pas anodin de rester à l’hôpital et que tout séjour dans le domaine hospitalier comporte des risques tels que la contraction de maladies nosocomiales ainsi que le développement de thromboses et d’infections.

Pour les personnes âgées, tout séjour peut entraîner la perte de repères ce qui vient augmenter le temps de récupération. La prise en charge ambulatoire n’est plus vue comme une économie d’argent mais bien comme une approche qui place la sécurité et le confort du patient au cœur du traitement médical.

Quels sont les types d’intervention qui peuvent être réalisés en ambulatoire ?

Toute chirurgie est intrinsèquement ambulatoire et de nombreuses opérations peuvent ainsi être envisagées dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie, la dermato-chirurgie, la gynécologie, la neurochirurgie, l’orthopédie, l’ophtalmologie, l’urologie, la chirurgie vasculaire ou encore la chirurgie pédiatrique.

Même la maladie de Parkinson peut être traitée en ambulatoire. Dans mon domaine de spécialisation, la neurochirurgie spinale, jusqu’à 90% des interventions se font en ambulatoire car les soins post-opératoires ne sont à faire qu’au cours des 4 à 6 heures qui suivent l’opération. Un séjour hospitalier n’est donc pas nécessaire et les patients récupèrent plus vite et reprennent leurs marques beaucoup plus rapidement.

Pensez-vous que la chirurgie ambulatoire puisse s’étendre à plus de spécialités ? Quels sont les types d’intervention qui peuvent être réalisés en ambulatoire ?

Oui sans aucun doute et c’est le futur pour toutes les spécialités. Il convient toutefois de reconnaître que le traitement ambulatoire est plus dense et demande plus d’organisation. Elle nécessite ainsi l’implication de plus de personnes tant à l’hôpital qu’au retour au domicile.

Comment se passe le suivi ?

Chaque chirurgie est bien sûr spécifique mais on revoit le patient en principe dès le lendemain pour vérifier que tout va bien. Le suivi médical est déjà organisé bien avant l’opération: une aide familiale ou la famille sait précisément ce qui sera attendu d’elle. On peut ainsi dire que le suivi est collectif et c’est un énorme avantage pour le malade car, plus il y a de lien social, mieux c’est. Le côté humain est extrêmement important pour une convalescence rapide.

L’équipe chirurgicale a en général une très bonne communication avec les aides à domicile et les physiothérapeutes par exemple qui n’hésitent pas à nous appeler en cas de questions. Une véritable cohésion se forme autour du patient, parfois même plus qu’en cas d’hospitalisation. Qualité et autonomie sont les maîtres-mots.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »

Contre vents et marées : vaincre le surmenage

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le surmenage, l’anxiété et le stress sont devenus des réalités presque ordinaires. Alors que nous nous efforçons de concilier travail, famille et engagements personnels, la pression semble souvent implacable.

Loading

Lire la suite »

Ravivez la flamme sous la couette

Dans notre précédente édition, nous avions abordé le thème du désir sexuel et des possibilités thérapeutiques d’en éprouver un à nouveau lorsque ce dernier s’estompe ou disparaît. Aujourd’hui, nous traitons des raisons qui nous poussent à avoir une activité sexuelle et des facteurs hormonaux et physiologiques qui peuvent influencer notre capacité à avoir envie sexuellement.

Loading

Lire la suite »

Pour des jambes en pleine forme !

Souvent douloureuses, les varices sont bien plus qu’un simple problème esthétique. Si la génétique joue un rôle dans leur développement, les choix de mode de vie et les habitudes quotidiennes peuvent avoir un impact significatif sur l’évolution de la maladie. Entretien réalisé auprès de la Dre Pauline Fillet (à droite sur la photo), spécialiste FMH en chirurgie vasculaire , du Dr. Adrian Stefanescu (au milieu) et de la Dre Anne-Cécile Arnoult (à gauche), spécialistes FMH en Angiologie à la Clinique de Genolier.

Loading

Lire la suite »