5 techniques pour réduire sa tension

Le top 5 pour aider votre pouls à se calmer ! Exercices faciles à réaliser chez soi.

Par Adeline Beijns

1. La méditation

Les techniques de relaxation telles que la méditation de pleine conscience et la récitation de mantras peuvent réduire efficacement la pression artérielle chez les patients hypertendus non traités par des médicaments.

2. Les exercices de respiration

La cohérence cardiaque est une respiration cadencée au cours de laquelle on inspire par le nez 5 secondes, on marque un temps d’arrêt, puis on expire par le nez ou la bouche pendant 5 secondes en se concentrant sur notre souffle.

3. La sophrologie

En combinant des exercices de respiration et la visualisation d’images positives, cette technique permet de lutter contre le stress qui accroît le risque d’hypertension.

4. Le sport

L’activité physique assouplit les parois artérielles et augmente la capacité de dilatation des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de réduire la tension. Les sports d’endurance tels que la course à pied et la natation sont à privilégier par rapport aux sports de résistance.

4. La phytothérapie

La fleur d’aubépine est connue pour provoquer une détente musculaire au niveau des muscles cardiaques et permettre ainsi de baisser la tension. Également en tisane, les feuilles d’olivier ont un pouvoir hypotenseur et vasodilatateur.

Plus d’informations sur :

https://veroval.info/fr-ch/products/bloodpressure/duo-control-upper-arm-blood-pressure-monitor

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »