N’oubliez pas vos rappels !

Alors que le monde entier n’a de yeux que pour le coronavirus, les autres agents infectieux ne sont pas en vacances. Pourquoi est-ce important de se faire vacciner et de faire attention aux rappels ? Petit rappel.

Par Adeline Beijns

Protection et éradication

La vaccination est l’administration d’un agent antigénique à un individu sain pour stimuler le système immunitaire en provoquant la production d’anticorps contre un agent infectieux. Un antigène est un fragment ou une faible quantité de bactérie ou de virus soit mort, soit affaibli. Lorsqu’après la vaccination, on est infecté par le vrai microbe, nos défenses immunitaires activées précédemment par les antigènes contenus dans le vaccin le reconnaissent plus rapidement et peuvent le neutraliser avant que la maladie ne se développe. La vaccination vise donc à prévenir la maladie plutôt que d’en traiter ses effets.

Puisque nous sommes en permanence en contact avec des microorganismes infectieux et avec les uns et les autres, la vaccination n’est pas un acte que l’on fait uniquement pour soi mais aussi pour protéger son entourage. C’est ce qu’on appelle « l’immunité collective ».

Même si la vaccination divise la population, n’oublions pas que c’est grâce à elle que la variole a pu être complètement éradiquée en 1980.

Confinement et défenses immunitaires

Les mesures sanitaires (masque, hygiène des mains et distanciation) que nous suivons tous depuis bientôt deux ans ont certes eu un impact positif sur le développement de l’épidémie de coronavirus mais ont affecté notre immunité naturelle contre la grippe par exemple. Avec une plus faible immunité, il se pourrait fort bien qu’il y ait de fortes infections grippales cet hiver.

Sad Cartoon GIF by Scooby-Doo

La grippe est de retour

Chaque année, en Suisse, entre 100 000 et 300 000 affections grippales conduisent à des consultations médicales[1]. Plusieurs milliers de personnes sont hospitalisées (de 1’000 à 5’000) et plusieurs centaines (minimum 400 décès) en décèdent[2].

La grippe est une maladie infectieuse aiguë qui sévit surtout durant les mois d’hiver et touche principalement les voies respiratoires. Le vaccin antigrippal reste à ce jour le meilleur moyen pour prévenir la maladie et réduire le risque de complications graves.

[1] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

[2] https://www.infovac.ch/fr/les-vaccins/par-maladie/grippe

Grippe et personnes à risques

On oublie malheureusement souvent que la grippe peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes dites fragiles (seniors de plus de 65 ans, personnes présentant des problèmes cardiovasculaires ou des maladies auto-immunes, femmes enceintes, …).

Pour les femmes enceintes qui courent le risque de développer une forme grave de la grippe pouvant entraîner une hospitalisation aux soins intensifs, des morts in-utéro et des bébés plus petits à la naissance, la vaccination est d’ailleurs recommandée en Suisse depuis 2017 dès le début de la grossesse et durant la période hivernale.

Et vos rappels ?

Alors que certains vaccins n’exigent qu’une seule dose, d’autres nécessitent l’administration de doses de rappel pour maintenir une protection efficace durant toute la vie.

Flu Shot GIF

Et vous, êtes-vous à jour ? Pour protéger ceux que vous aimez et vous-même, faites le point en contrôlant votre carnet de vaccination et prenez rendez-vous avec votre médecin de famille.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Petits oublis et grands problèmes : quand agir à temps change tout

Avec l’âge, de nombreux changements s’opèrent, mais certains signaux subtils méritent une attention particulière. Des pertes de mémoire ou des difficultés de concentration, même légères, peuvent alerter sur un problème de santé à prendre au sérieux. Denise, 65 ans, coiffeuse à la retraite, mariée et mère de trois filles, a vécu cette situation. Son histoire montre l’importance d’écouter son corps et d’agir dès les premiers symptômes. Voici son témoignage.

Loading

Lire la suite »

Fatigue oculaire ou sécheresse ? Comment faire la différence

Les yeux secs, irrités, ou la sensation de brûlure sont des symptômes qui affectent un grand nombre de personnes sans qu’elles comprennent forcément l’origine du problème. Ce trouble, bien que commun, peut considérablement nuire à la qualité de vie des personnes touchées. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer la Docteure Aleksandra Petrovic, Spécialiste FMH en Ophtalmologie, pour en savoir plus sur la sécheresse oculaire et sur les solutions disponibles.

Loading

Lire la suite »

Opération de la cataracte : ce qu’il faut savoir

La cataracte est une maladie oculaire fréquente chez les personnes âgées, pouvant altérer considérablement la qualité de vie si elle n’est pas traitée. Pour mieux comprendre cette affection et le parcours médical avant une opération de la cataracte, nous avons rencontré la Dre. med. Lilly Khamsy, ophtalmologue chirurgienne FMH à Sion. Elle nous éclaire sur les différentes étapes du parcours du patient et partage ses conseils pour bien se préparer à l’intervention de la cataracte.

Loading

Lire la suite »

Misophonie : quand le bruit devient souffrance

La misophonie est un trouble souvent méconnu du grand public, mais qui impacte profondément la vie de ceux qui en souffrent. Derrière ce terme savant se cache un trouble neuropsychique où certains bruits du quotidien provoquent des réactions émotionnelles intenses, souvent de la colère ou de la détresse.

Loading

Lire la suite »