Vivre après une tympanoplastie

Récupéré sur : giphy.com

Les problèmes d’oreilles peuvent fortement affecter la vie d’une personne, surtout lorsqu’ils deviennent chroniques. Dans cet article, nous racontons l’histoire de Manon, une jeune femme de 24 ans qui souffrait d’otites chroniques et qui en 2012 a subi une tympanoplastie. Nous expliquons ce qu’est une tympanoplastie et comment elle peut aider les personnes souffrant d’otites chroniques. 

Par Adeline Beijns

Les otites chroniques et ses conséquences

L’otite chronique, est une affection courante, surtout chez les enfants. Elle peut entraîner des douleurs récurrentes, une perte auditive, et dans le pire des cas, des dommages permanents au tympan. Pour Manon, les problèmes ont commencé dès son plus jeune âge. « Depuis que je suis bébé, j’ai toujours eu des otites, tant à droite qu’à gauche », raconte Manon. Entre son deuxième mois de vie et ses dix ans, elle a dû subir un total de onze opérations. Malgré ces interventions, son tympan droit ne s’est jamais refermé complètement, entraînant une perte auditive importante.

Récupéré sur : giphy.com

Qu’est-ce qu’une tympanoplastie ?

Une tympanoplastie est une intervention chirurgicale visant à réparer ou reconstruire le tympan. Dans le cas de Manon, un petit morceau de peau a été prélevé sur son crâne pour réparer le tympan perforé. « Mon tympan droit ne se refermait pas, c’est pourquoi une autogreffe, appelée tympanoplastie, était nécessaire », explique Manon. L’objectif de l’opération est de restaurer la structure et la fonction du tympan pour minimiser la perte auditive et prévenir de nouvelles infections.

Vivre après la tympanoplastie

Depuis sa tympanoplastie en 2012, Manon n’a plus souffert d’otites. « Depuis l’opération, je n’ai plus jamais eu d’otite », dit-elle. Malgré l’opération réussie, elle doit toujours prendre des précautions particulières. Elle évite de mouiller ses oreilles et porte toujours des bouchons d’oreilles dans l’eau pour éviter les infections. « Je fais encore très attention à mes oreilles : je ne les mouille jamais et je porte toujours des bouchons d’oreilles, une habitude que j’ai toujours eue », dit Manon. De plus, elle doit éviter les activités exerçant une forte pression sur ses oreilles, comme la plongée en grande profondeur. « Je ne peux pas non plus plonger en profondeur, car mes oreilles ne sont pas habituées à la pression de l’eau », ajoute-t-elle. Aujourd’hui, Manon travaille dans la presse, ce qui lui permet de partager ses expériences et ses connaissances avec un large public.

Conclusion

L’histoire de Manon montre à quel point les otites moyennes récurrentes peuvent être dévastatrices et comment une tympanoplastie peut améliorer la vie des personnes touchées. Bien que l’opération ait été un succès, des précautions restent nécessaires pour maintenir la santé des oreilles. Si vous ou votre enfant souffrez d’otites chroniques, une tympanoplastie pourrait être la solution pour éviter d’autres désagréments et améliorer votre qualité de vie. « Bien que l’opération ait été réussie, je dois toujours faire attention à la santé de mes oreilles », conclut Manon.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

BPCO, la maladie du tabac

[read_meter] 6 mins

La BPCO est responsable d’au moins 15 000 décès par an. L’OMS estime que dès l’an prochain cette maladie chronique respiratoire pourrait devenir la troisième cause de mortalité dans le monde et la cinquième cause de handicap.

Loading

Lire la suite »

Les maux d’en haut

[read_meter] 6 mins

Comme tout environnement naturel extrême, la montagne peut aussi provoquer des troubles dans notre corps. Un peu comme le mal de mer, le mal de montagne, lié à l’altitude et à son manque d’oxygène peut radicalement faire redescendre tous ceux qui rêvaient d’y grimper.

Loading

Lire la suite »

En 40 minutes, j’ai récupéré 10 années

[read_meter] 3 mins

Il y a 15 ans, Jean-François Guex a le souffle court. C’est l’emphysème qui asphyxie le quotidien de cet ancien fumeur. Les années passent et après avoir perdu trois quarts de ses fonctions pulmonaires, des valves sont posées dans ses poumons. Depuis, Jean-François respire. Rencontre.

Loading

Lire la suite »