L’importance du sens du toucher : pourquoi est-il si essentiel ?

Le toucher – bien plus qu’un simple moment fugace. Lorsque nous serrons la main de quelqu’un, que nous caressons doucement la tête de notre enfant ou que nous tapons sur l’épaule de notre collègue, nous déclenchons des sentiments, du bien-être, nous créons de la confiance. En effet : notre sens du toucher est une faculté qui nous accompagne depuis notre naissance et qui influence notre vie à bien des égards. Mais comment ? Et pourquoi ce sens est-il si décisif, notamment pour le développement des enfants ou de notre santé mentale ? 

Par Anna Meier

Le sens du toucher : le premier lien avec le monde

Les embryons dans le ventre de la mère réagissent déjà aux stimuli cutanés, le sens du toucher n’est pratiquement jamais désactivé : Il envoie sans cesse des signaux au cerveau, même pendant le sommeil. Au cours des premiers mois de sa vie, l’enfant explore le monde principalement par le toucher. Que ce soit la peau des parents ou le doudou dans le lit, toutes ces expériences aident l’enfant à se sentir en sécurité et protégé. Le toucher permet également aux enfants de prendre conscience de leur corps et de ses limites. Le contact délicat d’une main ou une étreinte affectueuse favorisent non seulement le bien-être, mais aussi le lien avec ses parents.

Récupéré sur : giphy.com

Ces premiers contacts sont la clé d’un développement émotionnel et social sain. Des études montrent que les enfants qui utilisent souvent ce sens sont moins stressés, apprennent plus vite et peuvent plus facilement nouer des relations étroites plus tard dans la vie. L’importance existentielle du toucher est également démontrée chez les bébés prématurés : plus ils sont tenus et cajolés, plus leur activité
cérébrale se rapproche de celle des bébés nés à terme. Selon une étude menée par des chercheurs américains et lausannois en 2017, le toucher contribuerait nettement au bon développement du cerveau. De même qu’il calme les battements du cœur, la respiration et permet aux bébés prématurés de se détendre.

Le toucher comme thérapie : quand ce sens guérit

Le sens du toucher ne joue pas seulement un rôle central dans le développement – c’est aussi un outil important dans la thérapie. En physiothérapie ou en ergothérapie, on travaille beaucoup avec le toucher, par exemple. Les massages peuvent soulager les tensions musculaires, atténuer les douleurs et augmenter le bien-être général. Mais il ne s’agit pas seulement de guérison physique. Des études récentes ont démontré la force du toucher chez les personnes souffrant de troubles psychiques : en 2014, des chercheurs en psychiatrie de l’Université Libre de Berlin ont constaté que des massages spécifiques pouvaient réduire de manière significative les symptômes de la maladie chez les patients dépressifs. Des psychologues américains vont même plus loin : ils ont calculé que les effets des thérapies par massage sur la dépression sont aussi bons que ceux de la psychothérapie.

Récupéré sur : giphy.com

Réduire le stress par le toucher : des astuces simples pour mieux se détendre

Le toucher est un antistress. Même une brève étreinte ou caresser un animal domestique peut faire en sorte que notre corps libère de l’ocytocine – l’hormone dite des câlins. Cette dernière contribue à faire baisser la tension artérielle et à nous détendre. Il n’est donc pas étonnant que tant de gens se sentent tout de suite plus calmes en caressant leur chien ou chat. Et puis, il existe ces petits outils tels que les balles antistress ou les coussins moelleux que l’on peut malaxer. Ils aident eux aussi à réduire le stress et à mieux se concentrer. La raison ? En touchant et en pressant des matières douces, nous nous distrayons, nous apaisons notre corps et pouvons ainsi mieux nous détendre.

Un petit geste qui a un grand impact

Le toucher est bien plus qu’une simple réaction physique, c’est un besoin fondamental qui nous accompagne depuis notre plus jeune âge et nous aide à traverser la vie. Que ce soit dans le cadre du développement d’un enfant, dans un contexte thérapeutique ou simplement comme moyen de gérer le stress, surtout à une époque où tout se passe vite et beaucoup de manière virtuelle et à distance, nous ne devons pas oublier le pouvoir du toucher. Non seulement il nous donne le sentiment d’être aimé et en sécurité, mais il a aussi la capacité de nous guérir et de nous soutenir au quotidien. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le cancer métastatique mieux traité

6’200 femmes sont atteintes d’un cancer du sein, chaque année en Suisse. Environ 20 % d’entre elles, seront diagnostiquées avec un cancer du sein métastatique. Ce cancer se traite de mieux en mieux grâce aux nouveaux médicaments anti-cancéreux qui améliorent la survie et la qualité de vie des patientes.

Loading

Lire la suite »

La myopie le mal du siècle

La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision très répandu qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin. Les écrans sont pointés du doigt.

Loading

Lire la suite »

Les bobos aux pieds, c’est du passé !

Nos pieds sont trop souvent les grands oubliés de notre corps et lorsqu’on commence à y faire attention, c’est qu’il est déjà trop tard. Pourtant, en prendre soin est simple et peut prévenir de nombreux désagréments tels que verrues, mycoses et cors en tout genre.

Loading

Lire la suite »