Les 5 saveurs dans toutes leurs splendeurs

Sucré – Salé – Acide – Amer – Umami 

SUCRÉ :

La saveur du sucre est douce et enveloppante, évoquant une sensation de réconfort et de plaisir immédiat. Elle peut varier de légère et subtile à riche et caramélisée, selon sa forme. Sa douceur pure ravive les souvenirs d’enfance, ajoutant une touche de bonheur à chaque bouchée.

SALÉ :

La saveur du sel est vive et piquante, réveillant instantanément les papilles. Elle rehausse les autres goûts, apportant équilibre et profondeur aux plats. Le sel évoque l’essence de la mer, ajoutant une touche minérale et légèrement amère qui intensifie la richesse naturelle des aliments.

Récupéré sur : giphy.com

ACIDE :

La saveur acide est tranchante et pétillante, offrant une sensation de picotement qui réveille les papilles. Elle évoque la vivacité des agrumes et des vinaigres, apportant une touche de fraîcheur énergisante. L’acidité équilibre les autres saveurs, ajoutant du contraste et une légèreté vive aux plats.

AMER :

La saveur amère est intense et distinctive, souvent perçue comme astringente ou piquante. Elle évoque des notes complexes, rappelant le café noir, le chocolat noir ou certains légumes verts. L’amertume peut surprendre ou intriguer, apportant profondeur et sophistication aux plats, tout en équilibrant la douceur ou l’acidité.

UMAMI :

La saveur umami est riche et savoureuse, évoquant une profondeur presque charnue. Elle se retrouve dans des aliments comme les champignons, le fromage vieilli, ou la sauce soja. L’umami enveloppe le palais, offrant une sensation de plénitude et de satisfaction, rehaussant les autres saveurs avec une intensité subtile mais marquante.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00
Ou abonnez-vous directement pour 8 éditions !
CHF78.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Mon enfant a mal !

Lorsqu’un enfant souffre d’une maladie ou s’est blessé, les parents et le personnel soignant se sentent souvent bien démunis. Face à la douleur de l’enfant, l’incapacité à connaître sa gravité due au fait qu’il ne sait pas toujours exprimer ce qu’il ressent, est un obstacle à une prise en charge thérapeutique adéquate. Voici quelques idées pour entamer un dialogue.

Loading

Lire la suite »

La gestion du diabète facilitée

Non, le diabète ne consiste pas uniquement à limiter les apports en glucides. Cette maladie auto-immune affecte la vie des patients dans les moindres détails. Sa gestion est un défi permanent qui peut être facilitée par un capteur de mesure du glucose.

Loading

Lire la suite »

A quoi sert l’hypnose ?

Rendue populaire par des spectacles sensationnels, l’hypnose n’a rien d’une pratique de charlatans. Elle est un véritable procédé de thérapie qui peut être utilisé comme ressource dans les soins aigus et chroniques.

Loading

Lire la suite »

AVC, quels sont les gestes qui sauvent ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection grave, potentiellement mortelle, qui survient lorsque l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est interrompu. Les AVC sont une urgence médicale et un traitement immédiat est essentiel.

Loading

Lire la suite »