Le diabète rend-il aveugle ?

Le diabète, rend-il aveugle ?

En Suisse, 500’000 personnes sont atteintes de diabète et plus de 10% d’entre elles, souffrent d’une maladie appelée œdème maculaire diabétique (OMD). Première cause de cécité chez les personnes diabétiques, cette pathologie est souvent peu, voire pas diagnostiquée. Pourquoi ? Je vous invite à répondre à cette question, à travers le regard de Francine, 56 ans, qui a accepté de partager son parcours avec nous. Rencontre.

Adeline Beijns

1. Je viens d’apprendre que je suis diabétique

Je n’oublierai jamais le jour où l’on m’a diagnostiqué un diabète. L’odeur stérile du cabinet médical, le contact froid du stéthoscope et le silence pesant qui a envahi la pièce après les mots « Vous êtes diabétique ». Mon esprit était envahi par un million de pensées. Devrais-je m’injecter de l’insuline tous les jours ? Comment mon régime alimentaire allait-il changer ? Mais au milieu de toutes ces préoccupations, je n’avais pas conscience de la menace silencieuse qui se cachait dans l’ombre : l’impact potentiel sur ma vision.

2. Je dois voir un ophtalmologiste !

Au fil des jours et des semaines, je me suis préoccupée de gérer ma glycémie, de compter les glucides et de m’adapter à mon nouveau mode de vie. Mais personne n’a jamais insisté sur l’importance d’un examen de la vue. J’aurais aimé que mes premières consultations mettent en évidence les complications oculaires potentielles du diabète. L’œdème maculaire diabétique (OMD) est un terme dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai été pris au dépourvu par le manque d’information et de sensibilisation à cette maladie qui pouvait menacer ma vision.

Récupéré sur : giphy.com

3. Je viens d’apprendre que je souffre d’un OMD

C’est au cours d’une de mes visites régulières chez le médecin que j’ai été alerté d’un problème oculaire potentiel. Après une série d’examens spécialisés, le verdict est tombé : je souffre d’un œdème maculaire diabétique. Dire que j’étais choquée serait un euphémisme. Ma vision semblait bonne, peut-être un peu floue certains jours, mais je mettais cela sur le compte de la fatigue. La révélation que l’œdème maculaire diabétique ne présente souvent aucun signe évident était alarmante. La maladie progressait silencieusement et je n’en avais pas conscience.

4. J’ai de la chance, il y a des solutions

Le poids du diagnostic d’OMD était lourd, mais mon ophtalmologiste a été une lueur d’espoir. Il m’a expliqué les options thérapeutiques disponibles, en insistant sur l’efficacité des injections intravitréennes. L’idée m’a fait frissonner, mais l’alternative était la perte potentielle de la vision. J’ai serré les dents et suivi le traitement. Les résultats ont été tout simplement miraculeux. Ma vision s’est améliorée, l’œdème a diminué et j’ai retrouvé l’espoir.

5. Le secret : des examens réguliers !

Mon approche proactive de la santé et mes contrôles réguliers ont permis de détecter l’OMD à un stade précoce. Mais je m’interroge souvent sur les autres personnes qui ne sont pas aussi informées ou prévoyantes. En réalité, de nombreuses personnes atteintes de diabète ne sont pas conscientes de la menace qui pèse sur leur vision. La clé de la prévention des complications telles que l’OMD réside dans des examens ophtalmologiques réguliers. Il ne s’agit pas seulement de contrôler la glycémie, mais aussi d’être en bonne santé. Toutes les personnes atteintes de diabète devraient privilégier les examens oculaires au moins une fois par an, voire plus souvent. C’est un petit geste qui peut faire une grande différence.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Roche Pharma (Suisse) SA – M-CH-00003811
L’indépendance de l’opinion de la patiente a été entièrement respectée

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »