Rêver : une expérience qui reste mystérieuse

Rêves

Un rêve est une série de pensées, d’images, de sensations et d’émotions qui se produisent dans l’esprit d’une personne pendant son sommeil. Précis, vagues, agréables ou inquiétants, les rêves n’ont pas encore révélé tous leurs secrets car les scientifiques n’ont pas encore complètement identifié leur but et où ils sont générés précisément dans le cerveau. Entretien réalisé auprès du Dr Lampros Perogamvros, Psychiatre et Médecin adjoint agrégé du Centre de médecine du sommeil des Hôpitaux Universitaires de Genève.

Par Adeline Beijns

Cher Docteur Perogamvros, qu’est-ce qu’un rêve ?

Bien qu’il existe plusieurs possibilités de décrire ce que nous vivons au cours de notre sommeil, je dirai simplement qu’un rêve est une expérience subjective, générée par le cerveau pendant qu’on dort. Cette expérience peut être une pensée abstraite ou un scénario visuel avec différentes perceptions.

Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on rêve ?

Le rêve est un phénomène complexe qui se produit principalement pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides qu’on appelle sommeil paradoxal et qui se répète tout au long de la nuit, généralement toutes les 90 à 110 minutes. On peut aussi rêver dans d’autres stades du sommeil, mais moins fréquemment. Bien que les mécanismes neuronaux exacts qui sous-tendent le rêve ne soient pas encore totalement compris, les chercheurs ont identifié plusieurs processus clés qui se déroulent dans le cerveau pendant cette période. Il y a par exemple ainsi l’activation du système limbique, qui joue un rôle crucial dans la régulation des émotions et le traitement de la mémoire, mais aussi du cortex visuel qui serait à l’origine des images des rêves.

Ils ont aussi déterminé que les régions cérébrales qui s’activent lorsqu’on rêve sont les mêmes que celles qui s’activent quand on est éveillé. Ainsi, lorsqu’on voit un visage pendant la journée, c’est la même zone du cerveau qui s’active que lorsqu’on voit un visage dans un rêve. Les processus cérébraux ne sont toutefois pas encore bien connus car nous avons exploré pour le moment surtout la surface du cerveau (le cortex) et pas les régions plus profondes (sous-corticales) où la mémoire et les émotions sont principalement générées.

Est-ce que tout le monde rêve ?

Oui, tout le monde rêve, même si la fréquence et l’intensité des rêves peuvent varier d’une personne à l’autre. La plupart des gens font plusieurs rêves chaque nuit, même s’ils ne s’en souviennent pas toujours. Certains facteurs peuvent influencer la capacité d’une personne à se souvenir de ses rêves, comme la qualité du sommeil et le stress. Les personnes qui prétendent ne pas rêver peuvent simplement avoir des difficultés à se souvenir de leurs rêves au réveil. 

Pourquoi certaines personnes ont-elles du mal à se souvenir de leurs rêves ?

Outre le fait que certaines personnes ont naturellement une meilleure capacité à se souvenir de leurs rêves que d’autres, il peut y avoir plusieurs autres raisons possibles. Il y a tout d’abord le moment où la personne se réveille. Comme les rêves se produisent principalement pendant le sommeil paradoxal, si une personne se réveille pendant ou immédiatement après une telle phase, elle a plus de chances de se souvenir de ses rêves.

En revanche, si elle se réveille pendant une phase de sommeil non paradoxal ou après un laps de temps important depuis la phase de sommeil paradoxal, le souvenir des rêves peut être moins bon. Il y a ensuite la qualité et la durée du sommeil : une bonne nuit de sommeil avec des cycles de sommeil ininterrompus augmente les chances de se souvenir des rêves. Les troubles du sommeil peuvent entraîner un sommeil fragmenté et avoir un impact négatif sur le souvenir des rêves. Enfin, il apparaît que les personnes qui accordent plus d’attention à leurs rêves ou qui s’intéressent davantage à leurs expériences oniriques ont tendance à mieux s’en souvenir. 

Est-il possible d’améliorer la mémoire de ses rêves ?

Les recherches suggèrent que le souvenir des rêves peut être amélioré en pratiquant des techniques telles que la tenue d’un journal des rêves ou en se concentrant sur le souvenir des rêves au réveil. Placez ainsi un carnet et un stylo ou un enregistreur vocal à côté de votre lit. Dès votre réveil, notez ou enregistrez tous les détails dont vous vous souvenez de vos rêves, même s’ils vous semblent insignifiants. Avec le temps, cette pratique peut vous aider à améliorer votre mémoire des rêves. Lorsque vous vous réveillez, essayez de rester immobile pendant un moment et concentrez-vous sur les fragments de rêve dont vous vous souvenez. 

Est-il possible de contrôler ses rêves ?

Oui, grâce à un phénomène connu sous le nom de rêve lucide. Dans un rêve lucide, le rêveur prend conscience qu’il est en train de rêver et peut parfois participer activement à l’environnement du rêve et le manipuler. Les rêveurs lucides peuvent prendre des décisions conscientes, interagir avec les personnages du rêve et même modifier le décor ou l’intrigue du rêve. Si certaines personnes font spontanément des rêves lucides, d’autres doivent pratiquer des techniques spécifiques pour les provoquer.

En tant que médecin, qu’aimeriez-vous que les rêves apportent ?

L’étude du sommeil et des rêves en particulier est un domaine passionnant où il y a encore beaucoup de choses à comprendre. En continuant à explorer la fonction et les mécanismes des rêves, les médecins peuvent contribuer au développement de nouvelles approches thérapeutiques et d’interventions visant à améliorer la santé mentale et le bien-être général.

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Apprendre à prendre soin de soi

Prendre soin de soi n’a jamais été aussi tendance. A l’heure où les injonctions à prendre du temps pour soi, créer des limites entre vie professionnelle et vie privée et traiter son bien-être psychique aussi sérieusement que sa santé physique, sont partout, cela est d’autant plus vrai pour les personnes atteintes d’une maladie grave.

Lire la suite »

Mais d’où vient mon alopécie ?

Avec environ 2,5 millions de follicules pileux, chacun capable de produire un cheveu, nous arborons fièrement une chevelure luxuriante jusqu’à ce que l’alopécie nous frappe. Terme générique désignant la perte de cheveux, l’alopécie peut toucher tant les hommes que les femmes et il est important d’en identifier la cause afin d’adopter le traitement adéquat.

Loading

Lire la suite »

Gérer la maladie en prenant soin de soi

Maladie auto-immune, le psoriasis n’est pas une simple atteinte de la peau. Environ 20% des patients atteints d’un psoriasis cutané développent également une arthrite psoriasique qui est une affection inflammatoire évolutive et chronique.

Lire la suite »

Bye bye, peau sèche !

Normale, sèche, grasse ou mixte, notre peau requiert une attention particulière et surtout lorsqu’elle est sèche. Nous vous disons tout sur ses caractéristiques et comment la soulager durablement.

Lire la suite »