Bientôt le printemps, vive la détox !

La période des fêtes de fin d’année est à présent derrière nous et déjà, se profile l’arrivée du printemps. Seule ombre au tableau : les excès alimentaires que le manque d’activité physique n’a pas permis d’éliminer. Après la galettes des rois, février est le moment initial pour entamer une cure de détoxification et adopter de bonnes nouvelles habitudes. Parmi elles, du sport, des bons aliments ou encore les sels du Dr. Schüssler qui vont aider à désintoxifier le corps et à retrouver un équilibre.

Par Adeline Beijns

Le choc des fêtes

Nous le savons tous, les deux dernières semaines de l’année offrent leur lot de réjouissances mais sont loin d’être de tout repos. Nous avons tous eu notre part de sucreries, d’aliments gras, de coupes de champagne et de cocktails tous plus colorés les uns que les autres.

Pour voir toute la famille et les amis, nous avons parcouru des kilomètres, enchaîné les repas copieux et accumulé un manque cruel de sommeil que nous avons tenté de masquer par une consommation accrue de caféine. Certains d’entre nous, aurons même dû faire face aux inévitables rhumes et grippes qui circulent à cette période de l’année. Bref, soyons francs, notre organisme est loin d’être à son top et il est grand temps d’entamer une détoxification et de reprendre de bonnes habitudes.

Une détox, c’est quoi ?

La détoxification fait référence aux mesures prises par l’organisme pour décomposer, métaboliser et éliminer des substances non désirables qui pourraient lui nuire. Ces dernières peuvent provenir de sources externes comme les aliments, les boissons, les médicaments et les produits de soins de la peau, ou de substances internes comme les hormones et les produits de dégradation des protéines. Lorsque nous pensons à la détoxification, la plupart d’entre nous pensent au foie.

Or, si le foie est le principal organe de détoxification, il existe quatre autres organes qui jouent un rôle tout aussi important dans le maintien de la santé de notre organisme : les poumons, les reins, le gros intestin et la peau.

Comment s’y prendre ?

Bien qu’il existe de nombreuses manières différentes de faire une détoxification et se remettre en forme, un des principaux objectifs est le retour à une hygiène de vie saine. Il ne s’agit toutefois pas nécessairement de faire un régime mais plutôt de retrouver la vitalité et l’énergie qui manquent. Eliminer certains produits de votre alimentation peut y contribuer fortement.

Il s’agirait ainsi de la caféine, le sucre raffiné, l’alcool, le tabac, les colorants et édulcorants artificiels, les conservateurs, les aliments transformés, les viandes animales grasses comme le bœuf et le porc ainsi que tout aliment auquel vous savez que vous êtes sensible ou intolérant. Pour purger son corps, pourquoi ne pas essayer d’associer vos cures à base de légumes et de fruits avec les sels du Dr. Schüssler par exemple ?

Choisir le bon moment

Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques idées pour vous sentir mieux et plein d’énergie le plus rapidement possible. Par exemple : ne vous affamez pas et ne culpabilisez pas d’avoir succombé à la bûche de Noël. Ou encore, efforcez-vous de dormir sept à huit heures par nuit. N’oubliez pas de prendre soin de vous comme vous le feriez avec votre meilleur ami.

Choisissez une activité physique qui vous plaît et que vous serez en mesure d’intégrer dans une routine. Faire du sport ne signifie pas devoir faire des exercices à haute intensité. Le yoga peut être très bénéfique car il équilibre le système nerveux, détend profondément le corps et calme l’esprit. Et enfin, voyez du monde, considérez les relations sociales comme autant importante que l’exercice physique. Au contact des autres, le corps produit en effet de l’ocytocine, une hormone de bien-être et de rapprochement donc n’hésitez pas à sortir de chez vous.

La santé est un exercice…

… d’équilibre entre les moments où nous sommes extrêmement soucieux de notre santé et de notre bien-être et les moments où nous nous laissons aller aux excès gourmands en tous genres. Ces moments de lâcher-prise sont aussi importants dans nos vies pour autant qu’ils soient ponctuels et que le retour à une hygiène de vie saine ne tarde pas.

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »

Comprendre le zona

Le zona, également appelé herpès zoster, est une infection virale causée par la réactivation du virus varicelle-zona. Ce dernier peut rester en sommeil dans les tissus nerveux et réapparaître des années plus tard sous la forme d’un zona.

Loading

Lire la suite »

Fascination pour la vie des milliardaires : plongée dans la psyché humaine

À une époque où la vie des milliardaires est fréquemment mise en avant dans les médias, elle devient souvent le sujet d’articles de magazines, de séries télévisées et de messages en vogue sur les réseaux sociaux. S’il est évident que la société éprouve une profonde fascination pour ces personnes, la question fondamentale qui se pose est la suivante : pourquoi leur vie nous intrigue-t-elle à ce point ?

Loading

Lire la suite »

Aider les patients porteurs de maladies rares en Valais et au-delà

Fondée à Sion en 2017, MaRaVal est une association à but non lucratif dédiée aux personnes atteintes de maladie rare et à leur famille. Elle propose des prestations dont l’efficacité a été démontrée, comme le soutien aux patients, la défense de leurs intérêts, la coordination des interventions et des formations dans divers domaines affectant la vie de ces personnes et de leurs proches. Entretien réalisé avec Christine de Kalbermatten, directrice et fondatrice de MaRaVal – maladies rares Valais.

Loading

Lire la suite »