Rencontre : prévenir et dépister le cancer du poumon

Par Nina Labhart

Docteur Vetter, comment détecte-t-on un cancer du poumon ?

Malheureusement, les patient.e.s atteint.e.s d’un cancer du poumon viennent souvent consulter très tard le médecin car ils ont peu de symptômes précoces, ou n’en ont aucun. Au moment du diagnostic, beaucoup de patient.e.s présentent alors déjà des métastases, c’est-à-dire des foyers secondaires de la maladie. Plus le cancer du poumon est détecté tôt, plus les probabilités de guérison sont cependant élevées.

Quels sont les symptômes typiques du cancer du poumon ?

Les symptômes au niveau des voies respiratoires ou des poumons sont des signes typiques. Les patient-e-s développent une toux et du mucus sanglant qu’ils doivent expectorer. Mais des douleurs, notamment osseuses, peuvent aussi indiquer l’existence d’un cancer du poumon et de métastases. La détresse respiratoire est également un symptôme important. Je pense notamment aux personnes qui remarquent qu’elles sont déjà à bout de souffle alors qu’elles n’ont encore monté qu’un seul étage d’escaliers.

Toutefois, la détresse respiratoire peut aussi avoir d’autres causes, et être notamment symptomatique d’une affection cardiaque. Un manque de force général ou une perte de poids est aussi un symptôme caractéristique. De même, des sueurs nocturnes et de la fièvre peuvent être indicatrices d’un cancer du poumon.

Comment traitez-vous le cancer du poumon ?

Le traitement repose sur différents éléments: la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie et le traitement ciblé.

Peut-on prévenir le cancer du poumon ?

Nous pouvons faire différentes choses pour réduire notre risque de cancer du poumon. Le tabagisme est le principal facteur de risque connu. Nous recommandons urgemment à toutes les personnes qui fument d’arrêter. Avoir un mode de vie sain aide aussi à prévenir le cancer du poumon. Cela implique de faire du sport et de l’exercice physique et d’avoir une alimentation saine.

Quelles évolutions permettent de détecter plus précocement le cancer du poumon ?

Des données récentes montrent qu’un dépistage du cancer du poumon chez les fumeurs/-euses au moyen d’un examen tomodensitométrique du thorax régulier permet de faire baisser la mortalité due au cancer du poumon. Ces programmes sont comparables à ceux du dépistage par mammographie et sont également en cours d’élaboration en Suisse.

Cet article a été réalisé avec l’aimable soutien de Roche Pharma (Suisse) SA
L’indépendance de l’opinion du médecin a été entièrement respectée

10/2022 M-CH-00002775

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Le combat d’Hélène contre la polyarthrite rhumatoïde

Hélène, une femme dynamique de 65 ans, incarne la détermination et l’amour de son métier. Vivant entre Bâle et Zurich, elle a fait toute sa carrière dans le secteur du commerce de détail, jusqu’à occuper un poste de responsable des ventes. Son dynamisme insatiable l’a même conduite à reprendre des études pour devenir formatrice en gestion du personnel. Mariée à l’amour de sa vie depuis l’âge de 20 ans, elle a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de son mari.

Loading

Lire la suite »

Psoriasis, une peau à risque ?

Dans la fleur de l’âge, Benjamin*, 32 ans, avait le monde au bout des doigts. Informaticien chevronné, mari aimant et joueur de tennis passionné, ses journées étaient remplies des joies d’une vie bien réglée. Mais sous la surface de cette existence apparemment parfaite, se profilait une bataille invisible qui allait remettre en question sa perception de la santé et du bien-être.

Loading

Lire la suite »

Le combat de Maria contre la polyarthrite rhumatoïde

Maria, une femme forte et résiliente, a passé sa vie à prodiguer des soins et à répandre la joie auprès des autres. Pourtant, la vie lui réservait un défi de taille. À l’âge de 50 ans, Maria commence à ressentir les symptômes de ce qui sera plus tard diagnostiqué comme de la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune douloureuse qui peut gravement affecter la qualité de vie.

Loading

Lire la suite »

Comment appréhender la douleur ?

La douleur est une expérience que nous partageons tous, mais elle reste profondément personnelle et souvent mal comprise. Il s’agit d’un phénomène complexe qui peut aller d’une légère gêne à un handicap, et qui affecte non seulement notre bien-être physique, mais aussi notre santé émotionnelle et mentale. Dans cet article, nous examinerons la nature de la douleur, en explorant ses différents types, ses origines et les façons spécifiques dont elle se manifeste.

Loading

Lire la suite »