Faire pipi de rire

Non, vous n’êtes pas seule. Il nous est toutes arrivé de sentir que notre culotte se mouillait après avoir éclaté de rire. Que se cache derrière cette fuite pas si anodine que ça ?

Par Adeline Beijns

Incontinence d’effort

Le terme médical pour désigner les fuites d’urine lorsqu’on rit, éternue ou tousse est « incontinence urinaire d’effort », qui est un type de dysfonctionnement du plancher pelvien. Le périnée est constitué de tissu conjonctif, de ligaments ainsi que de plusieurs muscles. Il joue un rôle important dans le maintien et le soutien des organes du petit bassin c’est-à-dire la vessie, l’urètre et ses sphincters, le rectum et les organes internes de la reproduction. Bien des femmes sont confrontées à l’incontinence urinaire d’effort et la considèrent comme un simple contrecoup de l’arrivée d’un bébé ou du vieillissement, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses femmes ne connaissent pas ce problème malgré une ou plusieurs grossesses.

Pourquoi ?

La cause la plus fréquente des fuites urinaires est l’étirement ou l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. Cela peut se produire en raison d’une prise de poids, d’un accouchement, de la pratique d’une activité sportive dite à impact comme la course à pied ou d’autres affections qui affaiblissent les muscles pelviens.Lorsque ces derniers ne peuvent plus soutenir correctement la vessie, celle-ci s’affaisse et les muscles qui entourent l’urètre ne sont plus aussi réactifs et protecteurs. C’est la raison pour laquelle, lorsqu’une pression supplémentaire est exercée sur la vessie lorsqu’on rit ou on éternue, un peu d’urine s’échappe.

Est-ce grave docteur ?

Perdre un peu d’urine n’est pas grave en soi. Cela ne le devient que lorsque votre qualité de vie en est affectée. Sachant que les muscles pelviens ont tendance à se relâcher avec l’âge et d’autant plus après la ménopause, mieux vaut aborder le problème le plus rapidement possible car des solutions existent. Votre gynécologue ou votre médecin de famille est la meilleure personne pour vous conseiller et recommander les exercices à faire pour enforcer le plancher pelvien. N’hésitez donc pas à le consulter !

Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Une peau aux besoins spécifiques

Une peau sèche et sensible est un problème pour tout le monde. De tels troubles peuvent cacher une maladie chronique de la peau, la dermatite atopique, mais pas de panique : la dermatite atopique se soigne bien et n’est pas contagieuse. 

Lire la suite »

Glaucome : faites-vous dépister !

Le glaucome est une maladie du nerf optique multifactorielle, responsable d’une dégradation des fibres nerveuses avec un risque de perte du champ visuel. Parmi les premières causes de cécité dans le monde, il peut longtemps rester asymptomatique.

Loading

Lire la suite »

Hygiène des paupières !

Le philosophe français Montaigne le disait déjà haut et fort « la Nature peut tout et fait tout ». Pour nos maux, elle peut souvent se révéler fort utile et surtout lorsqu’il s’agit de nos yeux.

Loading

Lire la suite »