Parce que la santé passe aussi par le sourire

Entretenir ses dents ne consiste pas seulement à avoir une belle apparence. Une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner des problèmes bien plus importants qu’un sourire qui ne serait pas parfait. 

Par Adeline Beijns

Pourquoi est-ce important ?

Une bonne santé bucco-dentaire se traduit par une bonne santé générale. Les problèmes dentaires tels que les caries ou les maladies des gencives peuvent non seulement affecter notre capacité à manger et à parler mais peuvent aussi provoquer des douleurs et une mauvaise haleine.

De plus, peu de gens en sont conscients mais une mauvaise santé dentaire peut avoir des conséquences négatives sur le reste du corps, notamment le cœur et provoquer des inflammations chroniques comme l’arthrite.

En effet, il est aujourd’hui prouvé que les bactéries présentes dans les gencives (en cas de gingivite ou parodontite) peuvent se déplacer jusqu’au cœur et provoquer des maladies cardiaques (telle que l’endocardite), des artères bouchées ou des accidents vasculaires cérébraux. Les infections des gencives, telles que la parodontite, ont été liées à des naissances prématurées et à un faible poids à la naissance chez les femmes enceintes.

Comment s’y prendre ?

Les clés d’une bonne hygiène dentaire sont :

Le brossage des dents pendant au moins deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré et une brosse à poils souples dont la tête est de petite dimension pour accéder à tous les recoins.

L’utilisation quotidienne de fil dentaire .

La consultation de votre dentiste tous les six mois à un an pour des contrôles et des nettoyages dentaires.

Pensez également à brosser la langue car sa face externe est recouverte de bactéries qui peuvent contribuer à une mauvaise haleine. Le régime alimentaire est tout aussi important: garder la consommation de sucre au minimum, consommer de l’alcool avec modération et éviter le tabac.

Avec des visites de routine chez votre dentiste et une bonne hygiène bucco-dentaire, vos dents devraient durer toute une vie, comme elles ont été conçues pour le faire.

Plus d’informations :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Partager sur facebook
Facebook

Plus d’articles :

“Je ne finirai pas en chaise roulante !”

La polyarthrite rhumatoïde est une affection rhumatismale inflammatoire chronique qui engendre une inflammation des articulations. Roland B., 74 ans, en souffre depuis plus de 35 ans. Malgré la maladie et les aléas de la vie, il est un exemple d’optimisme et de joie de vivre.

Lire la suite »

L’arthrose ne m’aura pas !

Marathonienne lorsqu’elle était jeune, Fabienne (58 ans), a commencé à souffrir d’arthrose au genou il y a deux ans. Forte tête, elle a décidé que cette maladie ne changera pas sa manière de vivre.

Lire la suite »

Les yeux secs, c’est fini !

Les yeux rouges qui tiraillent, Léa (24 ans) en avait fait son quotidien. La raison ? Des heures interminables passées devant son écran d’ordinateur et sur son smartphone. Depuis qu’elle utilise THEALOZ® DUO, ce désagrément douloureux n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Lire la suite »