Les infections urinaires à la loupe

Bien plus fréquentes chez la femme que chez l’homme pour des raisons anatomiques évidentes, les infections urinaires sont gênantes voire douloureuses. Elles touchent généralement la vessie et l’urètre mais peuvent aussi affecter les reins dans les cas les plus graves. À quoi sont-elles dues ? 

Par Adeline Beijns

CYSTITE ou infection de la vessie : pression pelvienne, gêne au niveau du bas-ventre, miction fréquente, urgente ou douloureuse, présence de sang dans l’urine ou odeur inhabituelle. Elle est majoritairement causée par la bactérie Escherichia coli présente naturellement dans le tube digestif (colon/rectum). Elle pénètre dans l’urètre puis remonte dans la vessie afin de s’y multiplier. Les femmes y sont plus exposées dû à la courte distance entre l’urètre et l’anus et l’ouverture urétrale vers la vessie.

URÉTRITE ou infection de l’urètre : envie d’uriner fréquente, brûlure et douleur lors de la miction, irritation, gonflement, écoulement. Les bactéries constituent également la cause la plus fréquente de l’urétrite, correspondant à une inflammation de l’urètre, le canal de sortie de la vessie. Les bactéries étant parfois sexuellement transmissibles (virus), l’infection peut aussi provenir de l’herpès, la gonorrhée ou la chlamydia.

PYÉLONÉPHRITE ou infection des reins : douleur dorsale ou latérale, forte fièvre, tremblements et frissons, envie fréquente d’uriner, nausées voire vomissements. Très souvent c’est la conséquence d’une infection mal soignée qui s’est aggravée. Les bactéries colonisent alors les reins, après être remontées depuis l’appareil génital par l’urètre jusque dans la vessie, puis d’ici, par les uretères jusqu’aux reins.

Les causes

Les infections urinaires surviennent généralement lorsque des bactéries pénètrent dans les voies urinaires par l’urètre et se propagent dans la vessie. Bien que le système urinaire soit conçu pour repousser ces envahisseurs microscopiques, ses défenses échouent parfois, laissant les bactéries coloniser les voies urinaires.

Plusieurs types d’infections

L’appareil urinaire se compose des voies urinaires supérieures, comprenant les reins et les uretères, et inférieures qui regroupent l’urètre et la vessie. Selon l’endroit où les bactéries élisent domicile, les infections urinaires porteront des noms différents et développent également des symptômes divers.

Solutions

Des remèdes de grand-mère aux traitements allopathique, en passant par les alternatives naturelles, de nombreuses solutions s’offrent aux patientes. Traitées rapidement et correctement, les infections des voies urinaires inférieures entraînent rarement des complications. Non traitée, une infection peut avoir de graves conséquences. 

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Loading

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Bronzer tout en se protégeant

À l’approche de la saison estivale, nous sommes nombreux à nous interroger sur les moyens de protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Avec la menace croissante du réchauffement de la planète et l’augmentation effective des températures, il est plus important que jamais de bien choisir sa protection solaire.

Loading

Lire la suite »

Et si les vampires existaient ?

Lorsque nous pensons aux vampires, nous imaginons souvent des créatures de la nuit, des êtres immortels qui s’attaquent aux humains en les vidant de leur sang. Et si je vous disais que les vampires existent bel et bien, mais sous une forme beaucoup plus petite et peut-être moins intimidante ? Oui, ces suceurs de sang sont parmi nous et se présentent sous différentes formes et tailles. Ces créatures sont des insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux, et si elles n’ont pas l’attrait d’un vampire de cinéma, elles peuvent certainement être nuisibles.

Loading

Lire la suite »

« Une sensation horrible de brûlure »

Marina, 37 ans, a tout pour être heureuse. Journaliste, elle est soutenue au quotidien par un mari aimant et un petit garçon plein de vie de 3 ans qui fait les quatre cents coups. Seule ombre au tableau : des cystites relativement fréquentes qui la mettent « K.-O ».

Loading

Lire la suite »

Tests génomiques : les patientes, actrices de leur santé

Les tests génomiques sont une véritable révolution. Ils permettent non seulement de préciser l’impact qu’un traitement de chimiothérapie aurait sur le risque de récidive du cancer du sein mais ils changent aussi la dynamique thérapeutique en permettant aux patientes de devenir actrices de leur guérison. Entretien réalisé auprès du Dr. Colin Simonson, Médecin chef du Service de Gynécologie à l’Hôpital de Sion.

Loading

Lire la suite »