Le top 6 des minéraux

CALCIUM : Les os constituant environ 99 % de la teneur en calcium de l’organisme, il s’agit d’un minéral très important. Bien que sa principale fonction soit de construire et de maintenir des os et des dents sains, il est également impliqué dans une grande partie de l’activité enzymatique du corps ainsi que dans la régulation de la fonction cardiovasculaire.

MAGNÉSIUM : De tous les minéraux présents dans l’organisme, le magnésium est celui qui participe au plus grand nombre de fonctions biochimiques. Puisque de nombreuses réactions métaboliques reposent sur ce minéral, il est donc prudent de veiller à ce que votre apport quotidien soit suffisant. Le magnésium est également extrêmement important dans la régulation du rythme cardiaque.

POTASSIUM : Les fonctions vitales sont régulées par le potassium pour maintenir des niveaux normaux de liquide à l’intérieur de nos cellules, contracter les muscles et contribuer à une pression sanguine normale. Perturber l’équilibre chimique de ce nutriment peut mettre la vie en danger et c’est pour cette raison que le potassium ne se trouve pas en quantité significative dans les compléments alimentaires.

PHOSPHORE : Comme pour le potassium, le régime alimentaire fournit généralement des niveaux adéquats. Une carence en phosphore et la nécessité d’une supplémentation sont rares car presque tous les aliments sont riches en ce minéral, y compris les boissons gazeuses.

ZINC : Il joue plusieurs rôles vitaux dans le maintien d’une bonne santé comme le maintien de la croissance et du développement, le maintien d’une réponse immunitaire saine et efficace, favoriser une peau saine et une bonne cicatrisation des plaies ainsi que soutenir la maturation sexuelle et la reproduction.

SODIUM : Le sodium est un autre minéral qui provient des aliments que nous mangeons et du sel qui est utilisé pour assaisonner nos aliments. La carence en sodium est rare et la plupart des gens ont en fait des niveaux excessifs.

Un rôle important

Les sels minéraux sont des micro-nutriments présents dans les aliments d’origine végétale et animale ainsi que dans l’eau (minérale ou de source). Éléments constitutifs de notre structure osseuse et dentaire, leurs fonctions sont essentielles au sein de notre organisme puisqu’ils régulent l’équilibre hydrique à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, interviennent dans les transmissions nerveuses et l’activité musculaire et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Au même titre que les vitamines, les minéraux jouent le rôle de coenzymes qui permettent à l’organisme d’assurer ses fonctions biochimiques, notamment la production d’énergie, la croissance, la guérison ainsi qu’une bonne absorption des vitamines et autres nutriments.

Deux grands groupes

Sur le plan nutritionnel, les sels minéraux sont généralement subdivisés en deux groupes : les macrominéraux et les oligo-éléments (microminéraux). Les macrominéraux comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. Ce sont les minéraux qui sont nécessaires en grandes quantités dans le corps.

Les oligominéraux, en revanche, sont les minéraux qui ne sont requis qu’en quantités infimes dans l’organisme. Ils comprennent le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, le molybdène, le manganèse, l’iode, le fer, le bore, le silicium et le vanadium. Bien qu’ils ne soient requis qu’en petites quantités, ils sont néanmoins essentiels à une bonne santé.

Alimentation et compléments

Incapable de les produire lui-même, et puisqu’aucun aliment ne les contient tous, c’est donc dans une alimentation variée et équilibrée que le corps doit les trouver. Au quotidien, la vie et ses défis prenant souvent le dessus sur une alimentation diversifiée, des compléments alimentaires , ainsi que des médicaments de la médecine complémentaire comme les sels minéraux biochimiques selon le Dr. Schüssler, peuvent se révéler bienvenus pour assurer un apport des principaux sels minéraux et éviter les carences.

Des solutions existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Traitements modernes de la douleur

La douleur, lorsqu’elle devient chronique, affecte profondément et durablement toutes les facettes de la vie. Des solutions efficaces permettent pourtant de rétablir une bonne qualité de vie et de voir l’avenir avec sérénité. Entretien auprès du Prof. Dr. Sam Eldabe, futur Chef du service d’antalgie à l’hôpital de Morges.

Loading

Lire la suite »

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme

La Ligue vaudoise contre le rhumatisme (LVR) est une association à but non lucratif qui lutte contre les maladies rhumatismales. Elle soutient ses membres atteints de rhumatisme grâce à des actions de prévention et d’information.

Loading

Lire la suite »

L’ergothérapie pour calmer le mal de dos

Lorsque la douleur nous accapare, facile est la tentation de se soustraire aux gestes qui la ravive. Or, maintenir ceux-ci et garder son indépendance sont essentiels au processus de guérison. Entretien auprès de Maud Ismail, responsable du service d’ergothérapie à la Clinique Valmont de Glion sur Montreux.

Loading

Lire la suite »

Vivre avec la sclérose systémique

Pierre-Alain Wieland, né en 1960, sait que les hommes atteints de sclérose systémique parlent peu en public d’eux et de leur maladie. C’est ce qui le motive à raconter son histoire dans le cadre de cette interview.

Loading

Lire la suite »

Votre enfant est allergique au pollen, que faire ?

Le printemps approche et la plupart des enfants ont hâte de profiter du redoux pour aller s’amuser dehors. Mais pour ceux qui souffrent de rhinite allergique, les symptômes tels que le larmoiement et l’écoulement nasal sont parfois tellement forts qu’ils sont contraints de rester à la maison.

Loading

Lire la suite »

Le Top 5 des douleurs invisibles

Les douleurs, lorsqu’elles sont invisibles et chroniques, sont particulièrement difficiles à vivre. Handicapantes, elles n’ont pourtant ni couleur ni odeur qui permettraient de les faire exister pour l’entourage et de mieux les apprivoiser.

Loading

Lire la suite »