Le top 6 des minéraux

CALCIUM : Les os constituant environ 99 % de la teneur en calcium de l’organisme, il s’agit d’un minéral très important. Bien que sa principale fonction soit de construire et de maintenir des os et des dents sains, il est également impliqué dans une grande partie de l’activité enzymatique du corps ainsi que dans la régulation de la fonction cardiovasculaire.

MAGNÉSIUM : De tous les minéraux présents dans l’organisme, le magnésium est celui qui participe au plus grand nombre de fonctions biochimiques. Puisque de nombreuses réactions métaboliques reposent sur ce minéral, il est donc prudent de veiller à ce que votre apport quotidien soit suffisant. Le magnésium est également extrêmement important dans la régulation du rythme cardiaque.

POTASSIUM : Les fonctions vitales sont régulées par le potassium pour maintenir des niveaux normaux de liquide à l’intérieur de nos cellules, contracter les muscles et contribuer à une pression sanguine normale. Perturber l’équilibre chimique de ce nutriment peut mettre la vie en danger et c’est pour cette raison que le potassium ne se trouve pas en quantité significative dans les compléments alimentaires.

PHOSPHORE : Comme pour le potassium, le régime alimentaire fournit généralement des niveaux adéquats. Une carence en phosphore et la nécessité d’une supplémentation sont rares car presque tous les aliments sont riches en ce minéral, y compris les boissons gazeuses.

ZINC : Il joue plusieurs rôles vitaux dans le maintien d’une bonne santé comme le maintien de la croissance et du développement, le maintien d’une réponse immunitaire saine et efficace, favoriser une peau saine et une bonne cicatrisation des plaies ainsi que soutenir la maturation sexuelle et la reproduction.

SODIUM : Le sodium est un autre minéral qui provient des aliments que nous mangeons et du sel qui est utilisé pour assaisonner nos aliments. La carence en sodium est rare et la plupart des gens ont en fait des niveaux excessifs.

Un rôle important

Les sels minéraux sont des micro-nutriments présents dans les aliments d’origine végétale et animale ainsi que dans l’eau (minérale ou de source). Éléments constitutifs de notre structure osseuse et dentaire, leurs fonctions sont essentielles au sein de notre organisme puisqu’ils régulent l’équilibre hydrique à l’intérieur et à l’extérieur des cellules, interviennent dans les transmissions nerveuses et l’activité musculaire et contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais ce n’est pas tout ! Au même titre que les vitamines, les minéraux jouent le rôle de coenzymes qui permettent à l’organisme d’assurer ses fonctions biochimiques, notamment la production d’énergie, la croissance, la guérison ainsi qu’une bonne absorption des vitamines et autres nutriments.

Deux grands groupes

Sur le plan nutritionnel, les sels minéraux sont généralement subdivisés en deux groupes : les macrominéraux et les oligo-éléments (microminéraux). Les macrominéraux comprennent le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le sodium. Ce sont les minéraux qui sont nécessaires en grandes quantités dans le corps.

Les oligominéraux, en revanche, sont les minéraux qui ne sont requis qu’en quantités infimes dans l’organisme. Ils comprennent le zinc, le cuivre, le chrome, le sélénium, le molybdène, le manganèse, l’iode, le fer, le bore, le silicium et le vanadium. Bien qu’ils ne soient requis qu’en petites quantités, ils sont néanmoins essentiels à une bonne santé.

Alimentation et compléments

Incapable de les produire lui-même, et puisqu’aucun aliment ne les contient tous, c’est donc dans une alimentation variée et équilibrée que le corps doit les trouver. Au quotidien, la vie et ses défis prenant souvent le dessus sur une alimentation diversifiée, des compléments alimentaires , ainsi que des médicaments de la médecine complémentaire comme les sels minéraux biochimiques selon le Dr. Schüssler, peuvent se révéler bienvenus pour assurer un apport des principaux sels minéraux et éviter les carences.

Des solutions existent :

Cet article vous a plu ?
Abonnez-vous à la version papier Salle d’attente pour avoir accès à toutes les informations sur le sujet: témoignages, tests, adresses utiles, infographies et autres.
Alors n’attendez-plus !
CHF39.00

Partagez sur

Facebook

Plus d’articles :

Pleins feux sur l’ergothérapie pédiatrique

L’ergothérapie pédiatrique est un pilier essentiel dans le développement des enfants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé dans les activités de la vie quotidienne. Cette approche thérapeutique met en lumière l’importance de soutenir l’autonomie et l’intégration sociale dès le plus jeune âge.

Loading

Lire la suite »

L’union fait la force

Nicole Gusset joue un rôle crucial dans l’accompagnement des personnes atteintes de SMA (amyotrophie spinale) en Suisse et, depuis peu, à l’échelle européenne, grâce à une approche basée sur l’information et la confiance.

Loading

Lire la suite »

Diabète : l’odyssée SUGARBIKE

Fanny Zihlmann, une artiste et aventurière atteinte de diabète de type 1, nous emmène dans son projet ambitieux : SUGARBIKE. Cette initiative personnelle vise à démontrer que le diabète ne constitue pas une barrière à l’aventure et à l’exploration de soi. À travers un périple à vélo, Fanny aspire à repousser ses limites physiques et mentales, tout en sensibilisant sur le diabète.

Loading

Lire la suite »

La myopie : Comprendre, vivre et traiter

Dans un monde de plus en plus dominé par les écrans et un mode de vie sédentaire, la myopie est devenue une préoccupation de santé publique majeure. Aujourd’hui, des millions de personnes à travers le globe sont affectées par cette condition, avec des prévisions indiquant que près de la moitié de la population mondiale pourrait être myope d’ici 2050.

Loading

Lire la suite »